La berline compacte de la marque ibérique va être renouvelée l’an prochain. La nouvelle génération marquera une belle rupture en termes de design avec l’actuelle León, en proposant un style original et sportif qui se verra décliné ensuite sur l’ensemble de la gamme.

C’est le concept-car IBe présenté pour la première fois au Salon de Genève 2010 qui va donner le “La“ en matière de design pour la marque ibérique. En particulier pour la León dont la présentation est prévue en mars 2012 à Genève pour une commercialisation dans le courant de l’été de la même année. Les lignes de ce prototype (que nous avons utilisé pour créer notre León) dessinés par le crayon magique de Luc Donckerwolke, affichent une belle sportivité.

De l’électrique IBE, la future León va conserver également les batteries. Non pour en faire une berline compacte 100 % électrique, mais un modèle hybride mue par un bloc essence et un moteur électrique. Ce sera la première voiture de ce type pour la marque de Martorell, elle devrait arriver en 2013. Le constructeur espagnol, propriété de Volkswagen, compte bien avec la León retrouver des raisons de sourire en termes de production et de ventes après des années de vaches maigres…

 

Rien n’est trop beau pour elle…

Pour la nouvelle León, Seat met les petits plats dans les grands et devrait utiliser la  plateforme inédite de la future Golf 7 (prévue en fin 2012) pour son soubassement. Les moteurs quant à eux seront également puisés dans la banque d’organes VW. Et l’on s’attend que l’offre de motorisations soit complète avec des blocs TSI et TDI. Bien entendu, des versions sportives sont d’ores et déjà à l’étude et les futures León Cupra et Cupra-R devraient voir encore leurs performances progresser. Seat devrait mettre également un point d’honneur à améliorer le confort et la présentation de son modèle. Pour cela son style sera bien plus dynamique et certains équipements high-tech, jusque là réservés aux cousines Audi A3 et Volkswagen Golf pourraient faire leur apparition sur la León. On parle également d’une version break, et d’une carrosserie trois portes qui seraient à l’étude…  Il faut que la nouvelle berline compacte de la marque ibérique devienne une référence dans la catégorie et Seat fait tout pour cela…

 

La future Seat León en dix points

Troisième génération de León

Cinq portes, cinq places

Pourrait exister aussi en trois portes et break (2014)

Longueur : 4, 35 m environ

Version hybride (essence + électrique) en 2013

Présentation mars 2012 (Genève), commercialisation été 2012

Moteurs essence : de 85 ch à 270 ch (Cupra-R)

Moteurs diesels : de 105 ch à 170 ch

Plateforme de VW Golf 7

Tarif : à partir de 16 500 €*

*Estimation