Le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables a présenté le projet de la LGV Bretagne-Pays de la Loire : c'est le prolongement, en direction de Rennes et de Nantes, de la LGV Paris-Le Mans. Le ministère explique qu'il consiste à réaliser une ligne nouvelle de 180 km entre Connerré, à l’est du Mans, et l’est de Rennes, ainsi qu’un débranchement vers la ligne classique en direction de Nantes. Ce projet s’inscrit dans la politique de transport durable du ministère : développement du réseau ferroviaire à grande vitesse pour développer les alternatives à la route. Il permet de gagner 37 minutes vers Rennes et 8 minutes vers Nantes. Il permet de plus la libération de capacité pour les trains régionaux et de marchandises sur les lignes existantes.
(Cheminement de la LGV Bretagne-Pays de Loire)
Le ministère précise que l’enquête publique s’est déroulée du 1er juin au 31 juillet 2006 et le décret déclarant d’utilité publique le projet a été publié le 28 octobre 2007. Parallèlement, une convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe a été signée le 30 janvier 2007. La détermination des conditions juridiques et financières de réalisation de l’opération fait l’objet d’une mission confiée à Jean-Yves HAMON, inspecteur général de l’Equipement. Un comité de suivi de ces études, dont Réseau Ferré de France (RFF) est maître d’ouvrage et auquel participent les Régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, a été mis en place pour que les différents partenaires du projet disposent d’ici la fin de l’année de tous les éléments leur permettant d’arrêter leur choix.
Déclaration d’utilité publique de la LGV Bretagne/ Pays-de-la-Loire
Jean-Louis Borloo et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État aux Transports, ont annoncé la publication, le 28 octobre 2007, du décret déclarant d’utilité publique les travaux de réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne/Pays-de-la-Loire, entre Connerré (Sarthe) et Cesson-Sévigné (Ille-et-Villaine). Ce projet permettra de dégager des capacités nouvelles pour le transport de fret sur la ligne classique. La commission d’enquête a donné un avis favorable à la déclaration l’utilité publique du projet. La publication du décret déclarant d’utilité publique l’opération constitue une étape clé de l’instruction du projet de ligne nouvelle et, plus largement, une avancée significative vers l’objectif de relier Paris à Brest et Quimper en 3 heures.
Jean-Louis Borloo et Dominique BUSSEREAU se félicitent également que cette signature intervienne à la suite du Grenelle de l’Environnement.
(Source : ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération