Gary Hartstein a en effet publié sur son fameux blog une lettre ouverte à Gérard Saillant et Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), dans laquelle il explique la situation actuelle et critique les manières d'agir des 2 hommes.

Hartstein a à plusieurs reprises ces derniers mois commenté sur son blog les communiqués médicaux publiés par les docteurs en charge de Michael Schumacher mais aussi de Jules Bianchi plus récemment. Il répondait ainsi à des demandes diverses d'éclaircissements de pathologies décrites scientifiquement et qui ne parlent pas vraiment aux non-initiés. Visiblement, cela n'a pas été du goût de la famille Schumacher et encore moins de ses anciens « employeurs » Gérard Saillant et Jean Todt avec qui il a, il est vrai, un contentieux depuis son éviction en 2012 du poste de « docteur de la F1 ». Hartstein accuse les 2 hommes de chercher à le faire renvoyer de l'Université de Liège où il travaille depuis 25 ans, voici sa lettre plutôt épicée qui semble annoncer quelques gros orages à venir :


« Cher Gérard,


Imaginez ma surprise d'apprendre que vous étiez dans mon hôpital la semaine dernière. Vous avez fait le trajet en train de Paris pour venir ici à Liège! C'est dommage de ne pas m'avoir prévenu à l'avance de cette visite - nous aurions pu boire une tasse de café. Ou vous auriez pu me biper pour venir me dire bonjour une fois sur place. Mais je suppose que le face à face n'est pas dans votre nature. Ça me rappelle d'ailleurs que ça n'a jamais été le cas puisque vous m'aviez renvoyé par email sans jamais m'en parler en face !


Imaginez ma surprise d'apprendre que, malgré le fait d'être sans nouvelles de vous et de votre boss depuis mon renvoi en 2012, vous êtes venus dans mon hôpital à cause de moi. Vous aviez un rendez-vous avec le doyen de ma faculté de médecine, afin de parler de moi. Vous avez voyagé 2h30. . . juste pour moi. Je serais flatté si je n'étais pas si . . . choqué. Mais cessons de penser au plaisir que nous aurions pu avoir ensemble à Liège, et regardons plutôt pourquoi vous êtes venu ici. Je pense qu'il est important que les gens comprennent de quelle façon vous et votre patron travaillez.


Vous êtes venus ici pour tenter de me faire virer.


Pas du poste duquel vous m'avez déjà congédié, non. Ce poste-là était essentiellement un passe-temps. Un passe-temps très sérieux qui prenait beaucoup de temps, certes. Non, vous visez plus haut. Vous et votre patron voulez me faire virer de l'emploi qui paie mon loyer. Celui que j'occupe depuis 25 ans. Hou La La. Portiez-vous un manteau long et un chapeau noirs? Je suis heureux en fait de ne pas avoir été présent. Peut-être que vous aviez également des instructions pour me briser les genoux!


Vous êtes venus ici avec un dossier constitué de copies imprimées de mon blog ainsi que d'une copie d'un email qui m'était adressé (!!!) par Corinna Schumacher. Un e-mail que je n'ai jamais reçu, probablement parce qu'il a été adressé à "garry.hartstein@...". Vous êtes sérieux ? Je reçois des quantités de courriels tous les jours en provenance du monde entier et il ne se passe pas 30 secondes sans que mon email soit sollicité. Mais l'épouse de l'un des sportifs les plus célèbres et les plus riches du monde ne serait pas capable d'effectuer cette tâche difficile? Vous plaisantez ? Diable ! Mon gars, même vous qui êtes un des plus proches conseillers de la famille Schumacher avez mon email (puisque je le répète, vous l'avez utilisé pour me virer) !


Vous êtes venu ici pour chercher à savoir si mon blog est une infraction à mon contrat de travail et si ce pourrait être une raison légale pour me virer, ou au moins pour me museler.


Là, vous m'inquiétez. Peut-être devriez vous asseoir. Ce sera mieux. Parlons.


Regardons simplement les faits, ok?


1) Ce blog n'a pas la prétention de représenter les opinions de quelqu'un d'autre que moi-même. Et si ma bio peut mentionner le fait que j'ai étudié et travaillé à l'hôpital universitaire de Liège, aucune autre mention n'est faite de ce fait. Toutes les activités liées au blog sont ma vie personnelle.


2) la confidentialité médecin-patient n'a jamais été violée, pour deux très bonnes raisons. Tout d'abord, Michael n'est pas et n'a jamais été mon patient. Deuxièmement, je tiens à préciser que rien de ce que j'ai écrit dans les jours, semaines et mois suivants l'accident de Michael n,'a été basée sur autre chose que des conjectures et mon expérience.


3) Lorsque les opinions sont exprimées, elles sont clairement identifiées comme telles, et ne sont jamais présentés avec une intention de nuire. Cette intention est très claire, et est même expliquée à de nombreuses reprises.


Donc, vous voyez, Gérard, si vous aviez réfléchi un peu avant de prendre le train, vous auriez réalisé l'absurdité de votre projet. Mon blog n'a rien à voir avec mon travail. En fait, tout cela a avoir avec"la vie privée", et "la liberté d'expression" qui ne sont pas des principes sans fondements mais qui répondent de la loi que vous-même êtes en train de violer. Vous et votre patron.


Vous avez agi comme un voyou. Ce que vous avez fait n'était pas une surprise, mais c'était brutal et dégoûtant. Vous pouvez porter des costumes coûteux et une Patek Philippe, mais vos tactiques viennent du caniveau.


Soyez conscient que j'ai parlé du "dossier" que vous avez remis au doyen de l'Université avec mon avocat. D'un point de vue juridique, c'est très mince.


Un mot pour les sages?


Tais-toi, recule, et fais attention. »