Peugeot avait déjà présenté une maquette à l’échelle 1 de sa 2008 DKR, le modèle qu’il alignera pour ses pilotes Cyril Despres, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz. Mais voici aujourd’hui les premières images de la version définitive qui a effectué ses premiers tours de roue, une version dont on découvre la motorisation, en l’occurrence un V6 turbodiesel, qui entrainera le seul train arrière.
Jean-Christophe Pallier, responsable technique du projet Dakar, explique les choix faits par Peugeot Sport : « en sport automobile, le poids est l’ennemi de la performance. Or, en rallye-raid, une voiture à deux roues motrices est autorisée à embarquer un poids nettement inférieur à un 4x4. Elle a aussi droit à des roues plus grandes, ce qui lui offre un avantage certain pour se jouer des nombreuses embûches du terrain. Cette caractéristique permet en prime de limiter le porte à faux avant. La 2008 DKR peut ainsi presque monter des murs verticaux ! Et ce n’est pas tout : en adoptant des débattements de suspensions plus généreux - 460 mm au lieu de 250 mm - elle dispose d’une bien meilleure capacité de franchissement et d’absorption des obstacles. C’est un atout crucial sur un Dakar ! ». Autre avantage : le télé-gonflage qui permet de modifier la pression des pneus depuis l’habitacle au moment d’aborder une dune… Côté motorisation, le choix s’est donc fait en faveur d’un bloc V6 Diesel biturbo installé en position centrale-arrière. Il s’agit d’un V6 à 60° développant 340 ch, offrant 800 Nm de couple, qui est associé à une boîte longitudinale à commande séquentielle dotée de 6 rapports.
La 2008 DKR mesure 4 099 mm de long, 2 033 mm de large, 1 912 mm de haut, pour des porte-à-faux avant et arrière de respectivement 641 mm et 658 mm. Elle repose sur un empattement de 2 800 mm et dispose d’un réservoir d’une capacité de 400 litres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération