Le 9 février 2006, Carlos Ghosn patron du groupe Renault a dévoilé son plan "Renault Contrat 2009" : 26 nouvelles autos jusqu'à la fin 2009. Si le plan du groupe Renault est ambitieux, Dacia et Samsung compris, ce ne sont en réalité que quatre véritables nouvelles voitures, sans prendre en compte les renouvellements de gamme, qui porteront le sigle Renault. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Le secret avait été bien gardé.
Au point qu'avant le 9 février, il était pratiquement impossible de savoir ce qu'il y avait dans le discours de Carlos Ghosn. C’est pourquoi, les médias ont été surpris par l’annonce du patron de Renault concernant la pluie de nouveaux modèles : 26 en quatre ans !
Mais il convient de décortiquer les paroles prononcées ce jour-là afin de savoir précisément quels seront ces modèles qui vont nous être proposés dans les prochaines années. Plongée au cœur même de Renault et de sesprojets secrets….
Premier point : il ne s’agit pas de 26 nouvelles Renault, mais de 18
Lorsque Carlos Ghosn monte à la tribune pour annoncer aux médias mais aussi à l'ensemble de ses employés le plan "Renault Contrat 2009", il s'adresse à eux au nom du groupe.
Le Groupe Renault se compose du constructeur français Renault, du Roumain Dacia et du Coréen Samsung. D'ailleurs comme il l'indique dans son discours, cinq de ces nouveaux modèles concerneront la gamme Dacia, trois la gamme Samsung…
Ce sont donc 18 nouveaux modèles qui porteront la marque Renault.
Deuxième point : attention aux renouvellements de gamme
Les catalogues des constructeurs Renault, Dacia et Samsung ne sont pas au même point. Si pour le constructeur roumain, la gamme devrait s'élargir avec quatre nouvelles carrosseries, ce qui fera un total de cinq modèles développés à partir de la plateforme Logan, Renault en revanche doit compter principalement sur un renouvellement de tout ou partie de sa gamme actuelle (Renault Twingo, Renault Clio, Renault Mégane, Renault Laguna …).
C'est pourquoi sur les 26 voitures il y aura 13 modèles pour l'extension des gammes et 13 autres pour les renouvellements.
Troisième point : toutes les autos ne seront pas lancées avant 2010
En ce qui concerne le haut de gamme cher à Carlos Ghosn, dont il espère que Renault dans le futur sera l’un des meilleurs acteurs, il correspond à 8nouveaux modèles (Renault et Samsung). Mais trois d'entre eux ne seront pas lancés qu'en 2010.
Ce qui fait qu'au total, on peut parler de 29 lancements jusqu'à 2010, sans compter d'autres commercialisations de modèles (Renault Scénic 3) lors de cette dernière année.
Quatrième point : toutes ces voitures ne sont pas prévues pour l’Europe de l’Ouest
La plupart des voitures qui sortent des chaînes de Samsung ne viendront pas en France, c’est les cas des SM3, SM5, SM7 et future SM9.
En revanche les futurs Renault 4x4 qui devraient être produits en Corée arriveront chez nous (Koléos et haut de gamme Egeus).
De plus, Carlos Ghosn a mis en avant les difficultés de Renault en Amérique latine et plus particulièrement au Brésil. Annonçant que pour relancer les ventes là-bas,on peut s’attendre à l’arrivée de cinq nouveaux véhicules.
Lire aussi
Forum
Forum : votre avis sur le politique de Carlos Ghosn
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération