La Peugeot 404 n'emprunte pas l'autoroute car elle n'est pas encore construite, pas plus qu'il n'y a de limitations de vitesse. La Nationale 10 rectiligne jusqu'à Chartres est vite avalée, puis la moyenne tombe quand le route se rétrécie et que le trafic des poids lourds se fait plus dense vers Nogent-le-Rotrou. Le Mans enfin, désert, mais des petits oriflammes, délavés par la pluie indiquent sûrement l'accès au circuit. Au loin les tribunes illuminées et déjà le bruit des moteurs. Un parking, face à l'entrée du circuit, un gardien à l'abri ou trop fatigué, et voilà la 404, encore parée des tulles du mariage devenues grisâtres, posée gratuitement… dans la boue.
Dans les "Enceintes populaires", les autos nous frôlent
Même traitement pour nos chaussures de "cérémonie", mais, toute fierté ravalée, on est finalement heureux d'avoir accepté les parapluies à fleurs de nos mamans. L'espoir d'entrer sans payer sur le circuit, même au petit matin est vite déçu. L'Automobile Club de l'Ouest est une affaire prospère, mais dans sa grande mansuétude propose tout de même des billets au tarif de la seule journée de dimanche, même s'ils n'entrent en vigueur qu'à huit heures du matin. A la lecture des tarifs, on choisit naturellement un accès dans les "Enceintes populaires", mais peu importe, on est là découvrant un décor inconnu, où les voitures passent tous près, couvrant à chaque fois les commentaires un peu nasillards émis par les haut-parleurs.
On apprend à reconnaître le hurlement strident du V12 Matra, le feulement sourd des GT 40; le soni décevant des V12 des Ferrari LM
Passage obligatoire par le souterrain sous la piste et nous voilà presque au bord de la piste à la sortie du nouveau Virage Ford, qui commande l'entrée de la ligne droite des tribunes. Un bon endroit. On voit arriver les voitures de loin, du moins les phares pour l'instant, ralentir dans la chicane, avant de monter les vitesses pour se relancer dans la ligne droite. En face, on devine l'activité dans les stands éclairés comme en plein jour. Super! D'autant, que l'on accède assez vite au premier rang.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération