La voiture idéale de Jochen Bader est très simple à décrire : il faut une vieille caisse avec un moteur moderne dedans. Et il aime tellement ce genre de voitures qu'il a fondé sa propre entreprise, Bader Racing. Son dernier projet a nécessité près de 5 ans à développer et est devenu la voiture de démonstration de l'entreprise.

Dans le rôle de la voiture ancienne, voici la Karmann Ghia, sans doute la plus belle voiture allemande, qui partageait sa mécanique avec la légendaire Coccinelle. Dans le rôle du moteur, Porsche fournit un 6 cylindres à plat de 3.6l de Porsche 911 génération 993. Pourquoi précisément la 993 ? Parce que c'est la dernière 911 à avoir eu un moteur refroidi par air, comme l'était la Karmann Ghia.

Avant d'être monté dans le coupé aux formes féminines, le 6 à plat subit une cure de vitamines. Culasse retravaillée, arbres à came retaillés, collecteur de 993 Cup, ligne d'échappement optimisée avec catalyseurs Zeller Racing, admission de GT3 Cup, volant moteur de 993 RS, gestion moteur de 993 Cup, etc... tout ce beau petit monde permet de revendiquer 321ch, soit 36ch de plus que d'origine. Tout à fait suffisant pour déplacer les 1100kg du frèle coupé.

Pensant probablement que multiplier par 5 la puissance d'origine pourrait faire un peu trop pour le châssis de la Karmann, Jochen Bader a installé un arceau cage complet assorti aux suspensions course montées sur rotules Uniball. L'extérieur par contre reste quasi complètement d'origine, mais qui s'en plaindra ?

La recette semble en tout cas très bien marcher, cette Karmann Ghia parcourant le 0 à 100 en 4.4s et atteignant 305km/h.

Venons-en au chapitre le plus douloureux : le prix. Il vous faudra effectivement non seulement débourser 225 000€ pour faire construire une Karmann Ghia identique à celle-ci, mais son montage dure 18 mois...

Site : Bader Racing