En France, l'initiative de la journée sans voiture, sans doute peu apte à susciter l'adhésion des foules, a peu à peu perdu de son essence (…) en se transformant au fil des ans en « Semaine de la mobilité durable ». Cependant, il reste encore quelques irréductibles désireux de la faire vivre, et elle aura lieu cette année le 22 septembre.
L'association CarFree, que les lecteurs de Caradisiac connaissent bien et aiment généralement malmener, souhaite ainsi que perdure le concept de la journée sans voiture. « Chaque année, le 22 septembre, des personnes se réunissent aux quatre coins de la terre, dans les rues, les carrefours, les pâtés de maisons, dans le but de rappeler au monde entier que nous ne sommes pas obligés d’accepter une société dominée par l’automobile », indique-t-elle sur le site dédié à la journée. « Faisons de la Journée mondiale sans voitures une vitrine de ce à quoi nos villes devraient ressembler sans voitures… 365 jours par an. Alors que notre climat se réchauffe, la Journée mondiale sans voiture est l’occasion idéale de libérer la planète de cette surchauffe et de demander à nos urbanistes et à nos politiciens de rendre prioritaires le vélo, la marche et les transports publics plutôt que l’automobile. »
On pouvait difficilement faire plus clair ! L'an dernier, 147 villes participaient à la Semaine de la mobilité durable et proposaient des alternatives, et parfois des réductions, pour offrir aux usagers des solutions pour remplacer au moins en partie la voiture dans leurs déplacements quotidiens. Nous y reviendrons plus en détail au courant du mois de septembre.
Site web de la Journée sans voiture : http://journee-mondiale-sans-voitures.posterous.com/
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération