Quinze ans après avoir vu les premières images du PARIS-DAKAR sur la 5, et après deux années de préparation, mon rêve va bientôt devenir réalité : je vais courir mon premier Dakar !
C’est grâce à l’organisateur du Toyota Trophy Jean-Paul Libert, et au volant d’un Toyota Land Cruiser, châssis long, que je serai sur la ligne de départ, à Arras le 28 décembre, pour 15 jours de course à travers le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et avec une arrivée à Dakar.
Le parcours est sensiblement le même que l’année dernière. Il commence par la traversée de la France, avec une première spéciale à Châteauroux, puis une deuxième près de Narbonne, à Château-Lastours. La caravane se dirigera ensuite vers le sud de l’Espagne, où tout le monde embarquera pour rejoindre les côtes africaines, direction Rabat. C’est à partir de là que le rallye débutera réellement. Dans les trois pays concernés, nous aurons le loisir de rouler sur tous les types de pistes.
Au Maroc, ce sont des étapes de «mise en jambes» qui nous attendent, sur des terrains variés : pistes étroites souvent rocailleuses dans l’Atlas, avant d’atteindre les premières dunes vers le sud. Après Rabat, direction l’Erg de Merzouga et le grand sud marocain.
En Mauritanie, changement de décor : les étapes sérieuses arrivent, avec un maximum de dunes et de sable. Il faudra éviter des ensablements qui font perdre énormément de temps et d’énergie.
Cette année deux nouvelles formules de spéciales voient le jour :
- les étapes marathon : départ en journée pour 600 km de spéciale, arrêt obligatoire de 6 heures, 300 km de liaison dans la nuit, 1 heure d’arrêt avant le lever du jour, puis de nouveau 600 km de spéciale.
- les étapes sans GPS (Global positioning system).
Au Sénégal, dernier pays traversé par le rallye, les pistes sont étroites et sablonneuses au milieu d’une végétation luxuriante. L’arrivée aura lieu sur le bord du mythique «Lac Rose».
Dans quelques semaines, je vous raconterai comment j’ai vécu cette aventure, mais j’espère au moins une chose, être à l’arrivée. Alors, croisez les doigts pour moi.
Ma voiture : Toyota Land Cruiser 90 STD 3L Turbo Diesel (chassis long)
Caractéristiques techniques :
Longueur : 4,745 m
Largeur : 1,860 m
Poids : 1 900 kg à vide, pour un total autorisé de 2 510 kg
Préparation :
Suspensions avant : deux amortisseurs Bilstein, deux ressorts et roues indépendantes ;
suspensions arrière : double amortisseur Bilstein et suspensions à 4 bras ;
freins avant et arrière : disques ventilés.
Direction : crémaillère
Capacité du réservoir : 300 litres
Pneus : Pirelli Scorpion Dakar 270
MOTEUR 3.0 TD
Type : 4 cylindres en ligne OHC
Cylindrée : 2982 cm3
Puissance : 163 ch
Si vous voulez suivre le rallye en direct, CP (Contrôle de passage) après CP, heure par heure, vous pouvez surfer sur le net et retrouver tous les classements du rallye PARIS-DAKAR.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération