Aide salvatrice à la conduite pour une plus grande sécurité ou déresponsabilisation regrettable d’un conducteur dévitalisé, cette innovation lancée sur le marché par Nissan va relancer le débat philosophique sur les éléments électroniques avec qui nous avons appris à composer. Cette fois, néanmoins, on franchit un cap avec l’alliance redoutable entre un système de gestion de distance accouplé avec un régulateur de vitesse automatique intégrant les données de navigation.
Le premier cité travaille au moyen d'un radar installé dans le pare-chocs avant qui donne les informations utiles pour déterminer l’espacement avec le véhicule précédent, ainsi que la vitesse relative des deux véhicules. Venez renifler d’un peu trop près la voiture de devant et le dispositif s’occupera de vous ralentir en agissant sur les freins, jusqu’à repousser la pédale d’accélérateur par l’action d’un système de retour de force si vous êtes une forte tête.
Par ailleurs, si on pile sous votre capot, le système vous réveillera par une alarme sonore ou un message visuel. Et de nouveau, l’accélérateur sera repoussé pour ivous inciter à presser la pédale du milieu. Le gant de boxe prêt à vous corriger si vous n’obtempérer pas prêt à surgir de l’intérieur du volant n’est pas prévu en option.
Pour ce qui est du régulateur de vitesse, baptisé Adaptative Cruise Control, le voilà couplé avec la navigation. De fait, il ralentira à l’approche d’une courbe, et remettra les gaz en sortie si la voie est dégagée, jusqu’à la vitesse initialement programmée.
Ces deux dispositifs sont attendus au Japon sur le modèle Fuga vendu là bas. Ceux qui le choisiront n’auront effectivement plus qu’à s’occuper de tourner le volant, en ayant une confiance aveugle dans les puces savantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération