Comme chaque début d’année, le cabinet de conseil en stratégie Jato délivre sa note de tendances sur le marché européen. Celle-ci est établie à partir des données d’immatriculations des cinq plus grands pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne), qui représentent les trois quarts des ventes globales en Europe. Les ventes y ont crû de 8,8% l’an dernier, pour atteindre 10,39 millions d’unités.

Dans ce contexte porteur, la reine des immatriculations reste la Volkswagen Golf (383 000 unités), qui devance nettement les Ford Fiesta (258 000 ex.) et VW Polo (229 000 ex.). Une domination un peu trompe-l'oeil, selon Jato qui précise que les ventes de Golf n'ont augmenté que de 0,5% l'an dernier, ce qui fait que la part du marché du modèle est passée de 3,99 à 3,69%. La Renault Clio échoue de peu au pied du podium (224 000 ex.) , mais domine la Peugeot 208 (181 000 ex.). Autres françaises à intégrer le Top 20 des ventes, les Renault Captur (10ème), Peugeot 308 (13ème, mais troisième plus forte progression avec 26%). La Peugeot 2008 signe une belle progression elle aussi (18ème, +16%), et la 20ème place de la Dacia Sandero (121 000 ex.) fait de ce modèle un « poids lourd » du marché.

Côté marques, Volkswagen continue de dominer les débats malgré une progression (+5,2%) qui reste la plus faible du top 10. C'est plus de deux fois moins bien que Renault, Mercedes ou Fiat. On relève que les trois premiums allemands roulent groupés. BMW est distancé de peu par Audi et Mercedes, mais évolue plus favorablement que le constructeur aux anneaux, dont la star A4 était en fin de course en 2015 (à quoi s'ajoutent probablement aussi des retombées de l'affaire VW). Dans le top 20 des marques, la seule dégringolade est signée Citroën (-9,8%). Par contre, DS signe la plus forte progression en terme de gains de parts du marché (ce qui n'est pas difficile quand on part de zéro, certes, sachant que jusqu'ici la marque n'existait pas en tant que telle).


Immatriculations en Europe: la Golf championne 2015 (et cinq françaises dans le Top 20)


Par ailleurs, si l'on considère les augmentations de part de marché par modèle, les plus belles performances sont le fait de SUV, catégorie de véhicules qui a le vent en pouce en ce moment. Sur les 20 modèles progressant le plus l'an dernier, 10 sont en effet des SUV, de la Fiat 500X au Nissan X-Trail en passant par les Jeep Renegade et Land Rover Discovery Sport. Trois voitures françaises - dont deux crossovers - figurent dans la liste des 10 plus fortes hausses: Renault Kadjar, DS3 (malgré son âge avancé) et Citroën C4 Cactus. Quand elle colle aux attentes du marché, l'automobile française a du ressort.


Immatriculations en Europe: la Golf championne 2015 (et cinq françaises dans le Top 20)