Quand on évoque les îles Galapagos, cela fait tout de suite rêver ! Ces 19 îles et la réserve d’espèces marines les entourant, classées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978, sont situées dans l’océan Pacifique à environ 1 000 km du continent sud-américain. Mais malheureusement, cet archipel paradisiaque est menacé à cause de la hausse du tourisme. Depuis 2007, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Ainsi, l'année dernière, le gouvernement équatorien a décrété l'état d'urgence pour les îles Galapagos. Ses mesures : limiter le tourisme, restreindre les vols ainsi que les permis de résidence, freiner les déplacements sur place. Récemment, les autorités équatoriennes ont dévoilé un programme destiné à interdire les combustibles polluants d'ici 2015. Un projet d'énergie éolienne est lancé afin de diminuer de 50% la consommation de Diesel à San Cristobal, la seconde île la plus peuplée de l'archipel : 3 turbines génèrent chacune 800 Kwh. José Moscoso, l'un des promoteurs, explique : "La consommation de diesel produit des gaz à effet de serre et nous essayons de les réduire sensiblement. Nous espérons mettre fin à l'émission de 3 000 tonnes annuelles de dioxyde de carbone." Parallèlement à l'énergie éolienne, le gouvernement équatorien souhaite aussi lancer un plan pour l'énergie solaire et l'utilisation de bio-combustible.




(Source : Unesco, AFP Photo : UNESCO / Evergreen, M&G Therin-Weise)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération