De plus en plus de voitures sont équipées d'origine d'un système d'air conditionné. De plus en plus complexes, les systèmes d’air conditionné sont plus solides que dans le passé mais nécessitent quand même un entretien régulier et soigné. Il y va de votre confort mais aussi de votre santé, car les systèmes de climatisation peuvent se transformer en véritables nids à microbes.
Faites contrôler la charge de fréon
Si la production de froid est lente à venir et que l'air qui se présente aux bouches d'aération est plutôt tiède et humide, il y a de fortes chances que la charge de fréon soit insuffisante. La recharge du circuit se fait chez un spécialiste et si possible avec une machine qui recycle le fréon, car c'est un gaz nocif pour l'environnement. En cas de fuite anormale, faites ajouter du traceur pour la localiser.
Détruisez les champignons
Une odeur désagréable et acre se rapprochant de celle d'une serpillière mouillée peut être due à une prolifération de champignons (ou de moisissures) dans l'évaporateur. On peut tuer cette "flore" avec des produits spécifiques. Ce problème est partiellement résolu sur la plupart des climatisations de série par un nouvel évaporateur à plaques traité anti-fongique au départ.
Changez la bouteille
Le Fréon R134 A est plus volatil, il profite du moindre interstice pour s'échapper. La bouteille fatigue et, si le circuit se vide. Il faut alors impérativement la remplacer. Les notes techniques les plus récentes préconisent son remplacement systématique tous les deux ans, même sans fuite.
Vérifiez l'évacuation des condensations
Le froid généré par l'évaporateur déshumidifie l'air qui va pénétrer dans l'habitacle. La vapeur d'eau qu'il contient se condense sur les ailettes de l'évaporateur. Ensuite, l'eau de condensation s'écoule sous la voiture par un tuyau. Souvent sous l'aile avant gauche de la voiture. Ne vous étonnez pas si en plein été par une forte chaleur, votre voiture "suinte ". Pensez à déboucher cette canalisation si elle n'évacue pas l'eau produite.
Remplacez le filtre d'habitacle
Voici à peu près la seule opération d'entretien véritablement réalisable par le particulier et encore... Le filtre a pollen qui équipe la grande majorité des voitures à climatiseurs est à remplacer au moins tous les deux ans (plus si vous habitez une grande ville polluée). Sur une auto bien conçue il se retire comme un tiroir. S'il faut déposer tableau de bord ou mécanisme d'essuie- glaces, voyez un professionnel qui testera son efficacité à l'aide d'un appareil.
Faites régler le thermostat
Si l'air est d'abord très froid, puis humide et tiède, et ne redevient froid qu'après l'avoir éteint, le thermostat est atteint d'un dysfonctionnement. La température de l'évaporateur descend sous le zéro, ce qui fait givrer l'eau de condensation. C'est un problème peu fréquent qui se manifeste surtout sur une « clim » montée après coup. Faites régler ou remplacer la régulation de température de l'évaporateur.
Servez vous de la climatisation toute l'année!
Vous éviterez quasiment tous les problèmes décrits dans cet article si vous pensez à vous servir de l'air conditionné tout au long de l'année. Vous y trouverez un autre avantage: un désembuage extrêmement efficace et rapide avec de l'air froid. Sans « clim », on ne peut désembuer qu'à l'air chaud et lentement.
Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération