Apparue au Japon à l’occasion du salon de Tokyo 2007 sous le nom de Fit, la 2e génération de Honda Jazz va faire ses grands débuts européens au prochain Mondial de Paris. Plus d’un mois avant son ouverture, nous avons pu la découvrir en exclusivité.
C’est dans un studio photo du 5e arrondissement de Paris que la Honda Jazz a pris la pose pour la première fois en France.
Sa découverte n’a rien d’étonnant puisque sa forme générale reste proche de celle qui est actuellement commercialisée. Toutefois quelques différences demeurent comme la face plus expressive avec une nervure sur le capot et une calandre ressemblant à celle de la Civic. Continuité aussi à l’arrière. Quelques évolutions au niveau des mensurations avec une longueur qui atteint 3,90 m soit une progression de 50 mm. Augmentation également de la largeur avec un gain de 20 mm.
Dans l’habitacle, on trouve une planche de bord plutôt bien dessinée avec un volant s’inspirant de celui de la Civic et une console centrale au design original et moderne. Dommage que la qualité des plastiques n’ait pas progressé car l’assemblage ne prête guère à critique.
Particulièrement astucieuse et habitable, la 2e Jazz semble faire encore plus fort que la première du nom. Ainsi, les quelques centimètres supplémentaires profitent majoritairement aux passagers arrière qui bénéficient d’un espace aux genoux et aux épaules plus important d’environ 4 cm. Conséquence, la Jazz met à l’aise tout le monde en pouvant accueillir à l’arrière des occupants mesurant plus de 1,80 m. L’autre point fort de la Jazz réside dans ses nombreuses astuces et sa modularité de tout premier ordre. Déjà exemplaire sur la première génération, elle reprend le système d’assise de banquette relevable, tout en étant dotée d’une banquette rabattable dégageant un plancher plat très aisément.
Le dernier atout de poids de la Jazz est la contenance du coffre. Malgré ses mensurations inférieures à 4 m, elle affiche un volume de chargement de 399 litres soit largement mieux par exemple qu’un Grand Modus (305 litres) qui est pourtant plus long. Autre point positif, ce coffre possède un double plancher qui permet de nombreuses adaptations.
Sous le capot de cette Jazz, on retrouve deux nouveaux blocs Vtec : le 1.2 90 ch et le 1.4 100 ch. A noter que ce dernier peut être couplé à une boîte robotisée qui remplace la boîte CVT à variateur qui équipe actuelle la Jazz. Ces deux motorisations devraient consommer en moyenne 5,1 l/100 km et être éligibles à un bonus. En revanche, pas d’information sur son montant. Une nouvelle fois, le constructeur japonais a donc fait l’impasse sur un moteur diesel. En revanche, une version hybride devrait voir le jour dans les mois à venir.
Sacrée voiture de l’année au Japon en 2007, la Jazz sera vendue à partir du mois de novembre prochain à des tarifs avoisinant ceux actuels. Disposant d’arguments intéressants, cette deuxième génération de Jazz a tout pour faire mieux que la première. Facile à faire diront certaines mauvaises langues puisque la première est passée presque inaperçue.
Photos: © Dominique Fontenat
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération