Le journal "Le Progrès" évoque la prime au compostage individuel des déchets au Grand Lyon : suite à l'opération test conduite par le Grand Lyon, le 3e arrondissement rejoint le dispositif et organise une réunion d'information le 13 septembre 2007. Madeleine Yérémian, conseiller municipal, délégué au cadre et qualité de vie ainsi qu'à la propreté et à l'écologie urbaine pour le 3e arrondissement, a indiqué : "Depuis 2004, le Grand Lyon a expérimenté une opération de compostage individuel sur 5 communes et le troisième arrondissement se joint à la démarche, dans sa deuxième phase. La deuxième étape élargit, en effet, la mise en oeuvre des dispositions à 3 arrondissements dont le nôtre." Le 3e comptabilise 3 000 foyers ayant un jardin privatif, susceptible de participer à cette action en faveur de l'environnement.
"Le Progrès" pécise en quoi consiste l'opération :
1) Terreau écologique
Le compostage est un geste citoyen dans l'intérêt de tous car il permet de fabriquer un terreau de qualité qui diminue ou supprime l'apport complémentaire en engrais chimique. C'est un processus simple et bon marché, qui présente, en outre, l'avantage de diminuer de 30 % le poids des détritus ménagers (bac gris) et réduit de façon sensible leur transport, donc la circulation des camions en ville. D'où des baisses de dépenses énergétiques et de pollutions urbaines.
2) Prime aux premiers acquéreurs de composteur
Le procédé nécessite l'acquisition par le jardinier d'un composteur, d'un coût de l'ordre de 50 à 80 euros. Pour aider les particuliers à souscrire à cette action écologique, le Grand Lyon a décidé d'attribuer une prime de 30 euros aux premiers acquéreurs d'un tel matériel. Prime qui sera allouée aux candidats au terreau écologique, au prorata du nombre de jardins. Pour le troisième arrondissement, 356 bénéficiaires pourront prétendre à cette somme, selon l'ordre de leur demande.
3) Comment bénéficier de l'aide financière
Pour prétendre à la prime de 30 euros, 3 conditions doivent être satisfaites, dans l'ordre : s'inscrire en mairie du 3e avec un justificatif de domicile, ensuite acheter un appareil de compostage, au choix de l'utilisateur et enfin apporter à la mairie d'arrondissement le bon d'inscription accompagné de la facture d'achat du composteur, datée et acquittée, ainsi que d'un relevé d'identité bancaire. Dans un délai de 2 à 3 mois, le Grand Lyon versera la prime de 30 euros, à concurrence du prix d'achat et d'un appareil par foyer.
4) Réunion d'information
Une réunion publique d'information, animée par les services du Grand Lyon, sous l'égide des promoteurs de la formule, la Région, la Communauté Urbaine de Lyon, et la ville, auxquelles s'associe la mairie d'arrondissement, est prévue au Foyer Montchat, le 13 septembre à 19 heures. Les responsables des Cil, Conseils de quartier et ceux de certaines associations y sont invités.
(Source info : Le Progrès Photo : quebecurbain )
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération