On prend les mêmes et l’on recommence, c’est ce qui s’est à peu près passé lors de la dernière séance des essais libres, ce matin sur le circuit de Shanghai. Kimi Raïkkönen a terminé en tête devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Le pilote brésilien Felipe Massa n’a pris que la 4e place. Le haut de la feuille des temps s’est donc joué en 60 minutes entre le pilote finlandais et le double Champion du Monde, mais à quelques minutes de la fin, le pilote Ferrari a regagné son stand au ralenti, visiblement en proie à une panne mécanique.
Il fait donc beau cette après-midi pour la qualification du GP de Chine sur la piste de Shanghai. Les températures atteignent 30° dans l’air et 43° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 15 minutes. Le finlandais Kimi Raïkkönen est l’un des premiers pilotes à prendre la piste, il est imité par Sakon Yamamoto, Heikki Kovalainen et Adrian Sutil. Le premier chrono tombe, il est attribué à Sakon Yamamoto en 1’40’’285. Au fur et à mesure que les pilotes passent la ligne de chronométrage, le nom en haut de la feuille des temps change. Lewis Hamilton est le plus fort avec un temps en 1’35’’798, juste devant Sebastian Vettel. Felipe Massa prend le commandement en 1’35’’792. A 3 minutes de la fin de la première phase, Kimi Raïkkönen réalise son premier chrono et c’est le meilleur : 1’35’’692. La première phase est terminée et Iceman garde le haut de l’affiche devant Felipe Massa, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Les pilotes suivants sont éliminés : Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella, Alex Wurz, Takuma Sato, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.
Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour la seconde phase. Après quelques minutes d’un calme pesant, la piste s’anime et Heikki Kovalainen quitte les stands. Le pilote Renault inscrit un premier temps : 1’36’’991. Les chronos s’abaissent rapidement et Kimi Raïkkönen prend la tête avec un temps en 1’35’’381 devant son coéquipier et les deux McLaren. Alors que les quatre premiers ont regagné leur stand, les pilotes reléguables tentent un dernier chrono et c’est le cas pour Nico Rosberg et Heikki Kovalainen. Le pilote Renault part à la faute, il est éliminé. La seconde phase se termine dans l’ordre de la première en ce qui concerne les quatre premières places. Les pilotes suivants sont éliminés : Vitantonio Liuzzi, Sebastian Vettel, Jarno Trulli, Heikki Kovalainen, Anthony Davidson et Nico Rosberg.
Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour la dernière phase. Lewis Hamilton est le premier sur la piste, il est suivi par Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen. Le pilote britannique prend le commandement avec un temps en 1’37’’432. Comme d'habitude, les pilotes tournent pour consommer du carburant et alléger leurs monoplaces. Ils roulent en effet avec l'essence du premier relais de la course et ils vont repasser par les stands pour changer de pneumatiques. Lewis Hamilton entre, puis ressort des stands en pneus durs. Idem pour Ralf Schumacher et Fernando Alonso. Lewis Hamilton en pôle provisoire avec un temps en 1’36’’610. Les deux pilotes Ferrari passent par les stands et ressortent pour un tour rapide. Felipe Massa : 1’36’’221 et Kimi Raïkkönen : 1’36’’548. Nouveau relais dans les stands pour Lewis Hamilton qui reste en pneus durs et pour Kimi Raïkkönen qui reste en pneus tendres. Felipe Massa rentre peu après, il reste en tendres. Alors qu'il repart, le Brésilien évite de justesse un accrochage dans les stands. Encore une petite minute et Lewis Hamilton passe en tête avec un chrono en 1’35’’908. Iceman est trop court : 1’36’’044 et Felipe Massa : 1’36’’221. Lewis Hamilton est en pôle du GP de Chine devant les deux Ferrari et Fernando Alonso. Suivent : David Coulthard, Ralf Schumacher, Mark Webber, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Jenson Button.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération