Médaillé d'or en Planche à voile aux jeux Olympiques de 1992, champion du monde en 1992, Franck David a mis un terme à sa carrière à 25 ans. Aujourd’hui, il organise des événements sportifs comme l'Eurocat (course de petits catamarans). Quel type d’automobiliste est-il ? Les réponses avec Caradisiac.
Caradisiac : Ton permis de conduire, tu l’as préparé en champion ?
Franck David : Oui, tout à fait. Je me suis minutieusement préparé et, moins d'une semaine après mon 18e anniversaire, je l'ai eu, du premier coup.
Caradisiac : As-tu encore tous tes points sur ton permis ?
Franck David : Non, pas franchement. Je ne sais pas précisément combien il m'en reste, mais a priori, je dois en avoir moins de six.
Caradisiac : Et pour quelle raison ?
Franck David : La vitesse, la vitesse, encore et toujours cette fameuse vitesse ! Je n'arrive pas à être sage.
Caradisiac : Tu roules toujours à fond ?
Franck David : Je suis plutôt du genre pas très prudent, et j'ai une petite tendance à rouler très vite, ou tout du moins assez vite, tout en cherchant mon agenda, mon téléphone, en passant un coup de fil…
Caradisiac : As-tu un souvenir particulier avec une voiture ?
Franck David : Oui ma première, c'était un cadeau de ma grand-mère et de ma mère, une R11 Diesel commerciale. Je l'avais depuis environ une semaine, lorsque je suis descendu à Marseille pour aller naviguer. À la hauteur de Lyon, mes copains m'ont suggéré, par prudence, de vérifier le niveau d'huile. Étant piètre mécano, j'ai confondu le bouchon du liquide de refroidissement avec celui de l'huile : bilan des courses, j'ai versé toute l'huile dans l'eau. À la suite de cet épisode, ma mère m'a fortement conseillé un stage d'une semaine d'initiation et de perfectionnement en mécanique, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire. Par la suite, j'ai quand même réussi à faire près de 200 000 km avec cette voiture sans la casser !
Caradisiac : As-tu d'autres histoires du même style ?
Franck David : Plus ou moins, mais toujours à cause de problèmes d'huile. J'ai réussi à serrer trois moteurs de BMW, aux alentours des 45 000 km. D'ailleurs, tu m'y fais penser, il va falloir que je songe à vendre mon break BMW, j'arrive bientôt aux kilomètres fatidiques ! Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, car d'après ce que m'indiquait le témoin d'huile, je pouvais encore largement rouler. Soudain, moteur serré, et ce, trois fois de suite.
Caradisiac : Quelles voitures composent ton parc automobile ?
Franck David : Pour rouler à Paris, j'ai une Fiat Panda. Pour transporter tout mon matériel, j'ai un break BMW 318 TDS. Et pour le plaisir de rouler, j'ai une BMW Z3 2,8 l, avec 200 CV.
Caradisiac : Y a-t-il des voitures qui te font craquer ?
Franck David : En fait, il y en a plusieurs. En ce qui concerne les sportives, j'adore le coupé Porsche Carrera 4, ou le Boxster. Sinon, mon rêve serait d'avoir le dernier Toyota Rav 4, j'adore la ligne de ce 4X4. J'aime bien aussi la dernière 206 CC.
Caradisiac : Est-ce qu'après ton titre de champion Olympique, tu t'es acheté une grosse voiture ?
Franck David : Je n'ai pas réellement craqué pour une voiture après ma médaille, mais j'ai eu pendant plusieurs années un partenariat avec BMW, ce qui m'a valu d'essayer tous les meilleurs modèles. C'est pour cela, finalement, que je suis resté fidèle à BMW.
Caradisiac : Comment achètes-tu tes voitures ?
Franck David : La plupart du temps, chez des concessionnaires. Avant, je ne calculais pas trop, mais maintenant, j'essaie de trouver de bonnes affaires, ou de racheter des voitures d’occasion ou de direction qui n'ont que six mois.
Caradisiac : Tu changes souvent de voiture ?
Franck David : Ça dépend. Pour ma voiture principale, tous les quatre ans environ. Sinon, ça peut vraiment dépendre des occasions et, surtout, de mes coups de cœur. Je suis très “coup de cœur”.
Caradisiac : Quels sont tes critères dans le choix d'une voiture ?
Franck David : En tout premier lieu, l'esthétique. Ensuite, j'aime bien que ma voiture ait du couple. Mais il faut aussi que ce soit un coup de cœur.
Caradisiac : Si tu étais réalisateur d'une publicité pour une voiture, comment imaginerais-tu le scénario ?
Franck David : En fait, ce qui m'intéresserait le plus, ce serait de créer une ambiance à la Hollywood chewing-gum : la plage, une voiture, une bande de copains, le soleil, la mer…
Caradisiac : À quoi rêvais-tu quand tu étais petit ?
Franck David : A la même chose que la plupart des gamins : rouler en F1.
Caradisiac : Et tu n'as jamais exhaussé ce rêve ?
Franck David : Non, mais si tu as une combine, invite-moi !
Retrouvez également les conseils de Franck David pour bien transporter ses planches à voiles. Et n'hésitez pas également à rejoindre Franck David sur son site : www.toosport.com.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération