On n'en connaît pas encore tous les détails, ni parfaitement les modalités, mais la FIA n’a pas traîné pour réagir face aux divers comportements racistes relevés lors des derniers essais de Formule 1 en Catalogne à l’encontre de Lewis Hamilton. Voilà qu’elle a mis en place une campagne dite « Racing Against Racism » qui aura pour but de stigmatiser ce genre d’attitudes condamnables pour mieux l’éradiquer du monde des sports mécaniques. Et cette campagne débutera lors… du Grand Prix d’Espagne.
La FIA encourage toutes les bonnes volontés du milieu, du simple pilote aux organisateurs en passant par les fédérations nationales, pour appuyer l’initiative : « La Formule 1 est un sport multi culturel qui n’a jamais connu de tels événements auparavant et qui ne tient pas à ce qu’ils se répètent. De tels comportements vont à l’encontre même des principes fondateurs de la FIA. »

« Les Sport Mécaniques doivent apporter une audience internationale de tolérance et d’égalité. Nous encouragerons tous ceux qui sont impliqués dans notre sport à nous soutenir dans notre action. » Rappelons qu’après les incidents de Barcelone, Max Mosley n’avait pas hésité à menacer d’une sanction le Grand Prix d’Espagne tout comme il a promis que les fauteurs de tels troubles de par le monde seraient pourchassés, tout en reconnaissant avoir été informé d’un précédent, l’an dernier, au Grand Prix de Chine.
Rappelons, aussi, que depuis trois jours des tests de Formule 1 se déroulent à Jerez, sans que personne ne trouve à redire sur l’attitude du public espagnol, qui s’est déplacé une fois encore en nombre pour soutenir leur idole, Fernando Alonso.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération