Ford Motor Cor a annoncé hier le début d'une procédure massive de rappels concernant 221 000 véhicules à cause d'un problème potentiel sur les ceintures de sécurité et les poignées de porte. Ford dit ne pas avoir eu connaissance d'accidents relatifs à ces défauts et désigne les véhicules concernés.


Parmi ce volume global, Ford rappelle 204 945 berlines an Amérique du Nord. Il s'agit des Ford Taurus, Lincoln MKS et Police Interceptor (les autos fabriquées pour les forces de l'ordre US) construites dans leur usine de Chicago entre 2009 et 2012 (millésime 2010 à 2013) sur lesquelles les ressorts qui rappellent les poignées de porte intérieure peuvent ne plus fonctionner en cas d'accident. Ce faisant, cela augmente le risque de blessure en cas de choc latéral selon Ford. Les garages contrôleront les 4 poignées de porte et les remplaceront si nécessaire.


Le second rappel concerne 16 091 Ford Transit Connect américains dans lesquels les fixations de ceintures de sécurité peuvent ne pas être serrées convenablement. Si le couple de serrage prévu n'a pas été appliqué, l'efficacité de ces dernières peut en être affectée, ce qui augmente de fait le risque de blessure. Les autos ayant été fabriquées en Espagne entre novembre 2013 et septembre 2014, il est probable que les versions destinées à l'Europe connaissent elles-aussi un rappel bientôt.