Le physique est donc déjà connu, puisque la Ford Fusion, sa jumelle américaine, est sur le marché depuis 2 ans. La face avant reprend la calandre du reste de la gamme, typée Aston Martin. Si elle fait un peu "too much" sur une Fiesta, cette calandre sied parfaitement à la grande Mondeo. L'arrière est plus proche de l'ancienne génération et ne dépaysera pas les aficionados de la marque.



L'habitacle que l'on découvre est certes qualitatif, bien présenté et ergonomique, mais il manque un peu de gaîté. Il est même plus sobre que l'actuel selon moi. Le grand écran tactile qui trône sur la console centrale permet de dégager le terrain. Il permettra de gérer la plupart des fonctionnalités de la voiture, et fait baisser le nombre de boutons.

Ford Mondeo 4 : mieux vaut tard... - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

La technologie est par contre bien présente, avec un freinage automatique en ville, la détection des piétons qui y est associée, un assistant au parking automatique, une aide au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif, des feux full LED, des airbags de ceinture aux places arrière. Rien de révolutionnaire, mis à part les airbags de ceinture, mais une mise à niveau salutaire pour faire face à une concurrence de plus en plus affûtée, du type Volkswagen Passat…


Les motorisations sont pour beaucoup nouvelles, avec l'apparition du 3 cylindres EcoBoost 125 ch, et l'adoption du nouveau 1.5 Ecoboost 160 ch en essence. Ils seront accompagnés par un 2.0 EcoBoost de 203 ou 240 ch.

En diesel, on retrouvera le 1.6 TDCI 115 et le 2.0 TDCI 150, 180 ou même 210 ch.

Pour la première fois de sa carrière, la Mondeo sera aussi disponible en version 4 roues motrices. Et comme d'habitude par contre, en 4, 5 portes et break.


Les prix au lancement seront élevés, car la gamme sera réduite aux plus gros moteurs. À partir de 30 500 € donc pour les versions "particulier", et jusqu'à 36 200 €. Il est certain qu'avec l'élargissement de la gamme par le bas, les tarifs deviendront plus abordables par la suite.


L'instant Caradisiac : trop tard ou pas ?

Entendu sur le stand : la Mondeo 4 arrive tard, très tard après sa présentation. Dans l'intervalle, l'actuelle a souffert, et les clients sont peut-être passés à la concurrence. Cela dit, les concurrentes Laguna, C5, Passat, ou Insignia n'ont pas été non plus renouvelées, elles le sont en même temps qu'elle. Il faudra en tout cas beaucoup de courage aux commerciaux de la marque pour relancer cette familiale, dans un contexte difficile pour ce segment. C'est dommage, parce que, mais ce n'est que mon avis, c'est la plus sympathique des propositions, esthétiquement parlant, sur le marché.

Ford Mondeo 4 : mieux vaut tard... - Vidéo en direct du salon de Paris 2014