Quand nous avons planifié de faire ce sujet pour célébrer 2010, nous n’avons eu que l’embarras du choix. En effet, il fut bien difficile de se décider pour savoir quels modèles allaient avoir les honneurs de cette rétrospective. Après avoir hésité avec les fabuleuses mais exclusives Audi R8 V10 et Nissan GT-R, la rédaction auto a finalement opté pour la Focus RS, une nouveauté 2009 qui avait laissé sans voix l’un des nos essayeurs. François Chapus disait lors de son essai : « Quel potentiel ! Aucune traction ne semble pouvoir la détrôner de sitôt. Imbattable en prix/performances/plaisir, il faut chercher en propulsion et en carrosserie coupé pour trouver une auto aussi ébouriffante».

Même dilemme cornélien pour la rédaction moto. Cela aurait pu être la KTM RC8 mais c’est finalement l’Aprilia RSV4 Factory qui sera l’élue. Une machine aussi à l’aise sur route que sur circuit.

Ford Focus RS/ Aprilia RSV4 Factory, ce sera donc le duel de cette rétrospective et pour apporter un peu de piment, nous avons inversé les rôles. Ainsi, Olivier Breselec, habitué aux motos va prendre les commandes de la Focus RS tandis que votre serviteur se mettra au guidon de l’Aprilia sur le circuit de la Ferté Gaucher.

Petite présentation des forces en présence

Ford Focus RS/ Aprilia RSV4 Factory : les coups de cœur 2009 de la rédaction auto et moto

Même si les deux modèles présents ont deux roues de différence, elles ne sont pas si éloignées finalement. Ainsi, la Focus RS avec son vert Alien et ses nombreux éléments noir laqué est très loin d’être discrète. Certains diront même que cela fait un peu tuning mais qu’importe. Heureusement quand on est à son volant, toutes ces critiques disparaissent car on tombe très vite amoureux de cette voiture. Il faut dire qu’elle a des arguments avec son 5 cylindres turbo de 305 ch au bruit sympathique qui n’hésite pas à monter dans les tours. Mais au-delà de cela, on retient surtout son efficacité magistrale, sa puissance et le fait qu’il s’agisse d’une traction n'engendre aucune perte de motricité. On enchaîne donc les virages à des vitesses hautement illégales. Pas de doute, il s’agit bien de la Focus engagée en WRC sur la route et elle revendique clairement le titre de traction la plus puissante du monde.

Tableau identique pour l’Aprilia, même si les coloris sont plus habituels pour le monde de la moto mais attention, on rentre ici dans le domaine de l’excellence avec du carbone, une partie cycle Ohlins et un rapport poids/puissance démoniaque de 180kg/180 ch version libre. Il s’agit tout simplement de la moto de Max Biaggi qui court en championnat du monde Superbike. Rien que cela… Allez, assez de blabla, moteur…

Remerciements :

  • Circuits Automobiles LFG
  • Aérodrome de la Ferté Gaucher
  • Route de Choisy
  • 77320 la Ferté Gaucher
  • Tél. : 01.64.65.92.12
  • Oueb : www.circuitslfg.fr