Le segment des berlines compactes est actuellement très animé que ce soit du coté des marques étrangères ou françaises. Ainsi, dans les derniers mois, on a pu découvrir la nouvelle Citroën C4, la 3e génération de Ford Focus et plus récemment la Peugeot 308 restylée. Même si sur notre territoire, ce sont les C4, Mégane et 308 qui trustent le podium des meilleures ventes devant toutes les berlines étrangères, sur le plan européen, la situation est toute autre. En effet, l’engouement pour les berlines françaises est beaucoup plus modéré. Si on observe les meilleures ventes en Europe, les Mégane, 308 et consorts sont loin des premières places devancées par les compactes allemandes et même coréennes. Partant de ce constat, Caradisiac vous propose donc une confrontation entre les trois modèles compacts les plus vendus en Europe à savoir la Golf, l’Astra et la Focus.
Des styles pour tous les goûts
Même si elles partagent une filiation nationale commune, nos concurrentes du jour n’ont pas opté pour un parti-pris identique sur le plan stylistique. Ainsi, Volkswagen a toujours joué sur le conservatisme entre les différentes générations de Golf. Pas de rupture stylistique donc et c’est encore le cas de celle commercialisée aujourd’hui. Même si on peut assimiler cela à de la frilosité, la recette fonctionne depuis de nombreuses années. Si certains apprécient cette politique, les autres mettent en avant le fait que le constructeur de Wolfsburg reste raisonnable au niveau des mensurations avec une longueur de 4,20. La Golf est donc la plus petite de notre comparatif.Politique radicalement opposée chez Ford et Opel qui sont repartis d’une page blanche pour élaborer leur Focus et Astra actuelles. Ainsi, Ford a choisi de concevoir une voiture « mondiale » au look plus marqué que la précédente. Sa longueur augmente de 2 cm mais votre œil ajoutera encore quelques centimètres supplémentaires. Avec 4,36 m, ses dimensions restent raisonnables L’ensemble est plutôt réussi notamment la face avant indéniablement dynamique.
L’Astra a pour sa part bien grandi elle aussi, par rapport à son aïeule : + 17 cm soit une longueur totale de 4,42 m. Elle se positionne d’ailleurs comme l’une des berlines compactes les plus imposantes du marché. Au niveau du style, Opel a repris les grandes lignes de la grande sœur, l’Insignia, notamment au niveau de l’avant mais aussi du profil particulièrement travaillé. Malheureusement, même récentes, celles-ci semblent déjà avoir vieilli. Vivement la version GTC.
Le domaine où ces trois berlines partagent des gènes communs est sans aucun doute possible le design intérieur. En effet, les trois planches de bord sont sombres et tristes. Cela se vérifie ainsi sur la Golf et l’Astra. Un peu moins sur la Focus qui fait nettement plus futuriste et qui surprend au premier abord. L’ergonomie n’est d’ailleurs pas le point fort de la compacte de chez Ford puisque le conducteur devra composer avec une multitude de boutons et de menus. Les Golf et Astra sont beaucoup plus intuitives. Différences aussi en matière de qualité des matériaux et d’assemblage. Ceux de Volkswagen sont connus et reconnus. Ford a énormément travaillé dans ce sens et cela se voit. Le bonnet d’âne revient donc à l’Astra avec des matériaux peu valorisants.
Équipement et aspects pratiques
Pour la dotation, la prime va à la dernière venue c'est-à-dire la Focus qui se démarque profondément de la concurrence avec une dotation sécuritaire impressionnante pour la catégorie réservée habituellement aux segments supérieurs. Même si tout n’est pas de série et regroupé majoritairement dans un « pack sécurité intégrale » facturé 1 100 €, la Focus est pourvue sur notre modèle d’essai, de l’alerte de franchement de ligne, des feux d’intersection et du système de parking semi automatique…
Rien à redire pour la Golf, dans cette définition haut de gamme. L’équipement est complet avec notamment comme raffinement l’aide au stationnement avant et arrière, l’éclairage d’intersection, un témoin d’usure des plaquettes de frein, la climatisation automatique bizone, etc… Même remarque pour l’Astra qui ne démérite pas.
Pratiques et habitables ?
Les berlines compactes sont destinées à des familles. Ces deux critères sont forcément importants. Pour les volumes de coffre, autant le dire tout de suite, c’est juste dans la moyenne de la catégorie mais il ne faut pas en demander trop. Comptez 363 litres pour la Focus, 350 litres pour l’Astra et la Golf. Les concurrentes françaises font mieux que ce soit une C4 ou une Mégane. Si on passe sur la contenance moyenne, on pestera tout de même contre l’accès à ce même coffre pas très pratique sur la Focus et l’Astra.
Pour les passagers, il ne faut pas se fier aux apparences car la plus grande de nos compactes n’est pas la plus habitable. Bien au contraire car c'est la Golf qui s’impose dans ce domaine. Malgré des dimensions plus compactes, elle se montre la plus accueillante notamment au niveau de l’espace aux genoux mais aussi de la garde au toit, ce qui est logique du fait de la hauteur de l’habitacle.
Remerciements
Un grand merci à toute l'équipe de la Forteresse de Mello et notamment à Guillaume pour son accueil et sa gentillesse.
La Forteresse de Mello fait partie de Chateauform, une société qui s'est spécialisée dans l'accueil des séminaires d'entreprises dans des maisons de maîtres, châteaux, etc.
Pour plus de renseignements : www.chateauform.com
Coordonnées téléphoniques de la Forteresse de Mello : 03 44 56 84 00
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération