Fin d'année 2005 très chargée pour Fiat. Après la Grande Punto, voici maintenant le Sedici, un petit SUV conçu en collaboration avec Suzuki chargé de séduire les amateurs d'évasion.

Ceux qui avait affirmé que Fiat était moribond doivent aujourd'hui s'en vouloir. Même si la santé financière du groupe italien reste précaire, les nouveautés pleuvent en cette fin d'année.

Fiat Sedici: la preuve par 16

Les deux nouveautés du salon de Bologne 2005 : Fiat Sedici et Panda Cross

Après la Croma, la Grande Punto, c'est au tour aujourd'hui du Sedici et de la Panda Cross de faire leur entrée dans le catalogue du constructeur transalpin et de venir prêter main forte à la Panda 4x4.

Avant de découvrir en détails ce nouveau véhicule, un petit cours d'italien s'impose. Pour ceux qui n'auraient aucune connaissance de la langue de la péninsule, voici une petite leçon: Le choix de Sedici n'est pas un hasard puisque cela signifie "seize" soit le résultat de la multiplication de 4x4, sigle qualifiant les véhicules à transmission intégrale. Logique mais il fallait y penser…

Après s'être associé à GM, Fiat a choisi comme partenaire pour l'occasion la marque japonaise Suzuki.

Fiat Sedici: la preuve par 16

Esthétiquement, le Sedici est l'œuvre d'Ital Design. Le coup de crayon est plutôt réussi selon nous avec une face avant s'inspirant de la Croma, des feux effilés remontant sur les ailes élargies mais aussi quelques petites spécificités réservées au tout-terrain comme la garde au sol surélevée ou les protections diverses.

Mesurant 4,11 mètres de long; 1,76 m de large et 1,62 m de haut, le Sedici contraste avec les SUV actuels avec des mensurations largement plus raisonnables. Il est ainsi est plus court (-11 cm), et moins large (-10 cm) que la moyenne de la catégorie. Des dimensions qui devraient lui permettre d'affronter la ville avec plus de facilité que certains mastodontes existants.

Un équipement complet.

Fiat Sedici: la preuve par 16

Pour attirer à la fois les citadins mais également les aventuriers en herbe, Fiat se devait de proposer une dotation quasi-irréprochable et ce sera apparemment le cas lors de la commercialisation.

Deux niveaux de finitions seront disponibles lors du lancement: Dynamic et Emotion.

Le premier se contente du strict nécessaire avec la direction assistée électrique, la climatisation manuelle, l'autoradio CD, la centralisation, les vitres et rétroviseurs électriques et la banquette arrière séparée (60/40).

Le second ajoute au précédent les vitres arrière électriques, le siège conducteur avec réglage manuel en hauteur, le Pack Luxe (climatisation automatique et volant gainé cuir avec commandes de l'autoradio), les barres de toit et les jantes alliage 16 pouces.

Dévoilé actuellement au salon de Bologne, aucun tarif n'est connu pour l'instant. Le Sédici fera ses grands débuts à l'occasion des Jeux Olympiques de Turin en Février prochain. Sa commercialisation devrait ensuite suivre dans les jours à venir…


Une collaboration qui engendre de nombreux petits.

Fiat Sedici: la preuve par 16

Suite à cet accord avec Suzuki, la marque japonaise va présenter à l'occasion du prochain salon de Genève un modèle très proche du Sedici. Baptisé S3X, il y ressemblera comme deux gouttes d'eau mais héritera également d'un moteur essence 1.5 de 99 ch. Lancia devrait profiter également de cette coopération pour lancer le même SUV.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du Fiat Sedici, venez en discuter sur notre forum