Bonne nouvelle, la F599 GTB porte un petit nom : Fiorano, en hommage à la célébrissime piste d'essai des F1 et voitures de série!
Son V12 de 5 999 cm3 de cylindrée développe la bagatelle de 620 ch à 7 600 tr/mn pour un couple de 608 Nm à 5 600 tr/mn. Belle fiche technique d'autant qu'avec un ratio de 103 ch par litre, la F599 GTB Fiorano ne craint aucune motorisation atmosphérique de cette cylindrée.
Les performances ne sont pas en reste avec 330 km/h en vitesse de pointe et une accélération de 0 à 100 km/h en 3.7 s !!! Avec un poids de 1 612 kg, la F599 GTB Fiorano rend presque 100 kg à la F575M pour 105 ch de plus. A noter que la répartition des masses est de 47/53% entre l'avant et l'arrière. L'aérodynamique de la belle a bien entendu été optimisée avec Cx de 0.336 et un appui aérodynamique de 160 kg à 300 km/h.
Attention tout de même à ne pas trop vouloir faire le cakos avec votre Ferrari, la zone rouge de cette pièce d'orfèvrerie se situe à 8 400 tr/mn.
Ferrari communique sur une attention toute particulière portée sur la mélodie du V12, en effet, les ingénieurs ont réduits les bruits de frottements de la mécanique afin que le cœur de la bête puissance chanter librement et ainsi combler ses passagers.
La F599 GTB Fiorano profite des avancées technologiques réalisées par la marque en F1 avec notamment un volant avec boîte F1-SuperFast qui s'active au moyen de palettes derrière le volant autorisant des changements de rapport en seulement 100 ms !
Un Launch Control est aussi présent si vous pensez devoir ridiculiser quelqu'un à l'arrêt d'un feu tricolore... rien que le fait de posséder un tel bijou devrait amplement suffire.
Cette nouvelle Ferrari embarque aussi le F1-Trac qui optimisera la traction en modulant la puissance délivrée. Ce système permet un gain de 20% d'accélération par rapport un système traditionnel. Le conducteur aura le choix entre autres modes de fonctionnement entre Sport et Race, le premier étant un bon compromis entre stabilité et performances tandis que le deuxième offrira un maximum de performances et une conduite précise.
Autre nouveauté, contrairement aux suspensions aléodynamiques, la Ferrari F599 GTB Fiorano est la première voiture de série au monde à être équipée de la suspension SCM, pour Magnetorheological Suspension Control, qui comme son nom l'indique est une suspension à huile chargée de particules métalliques qu'un courant magnétique module... l'amortisseur change d'état en 10 ms au lieu de 80 ms habituellement. Le résultat est une tenue de route, une sécurité et un confort au top quelque soient les conditions de roulage.
Le volant sport de la Fiorano n'est autre qu'un dérivé d'un volant développé pour la Ferrari F1 de 1996, il embarque le fameux ‘manettino' qui, ici, permet d'avoir accès par exemple au F1-Trac, au F1-SuperFast, ou au SCM directement à l'aide de la molette placée sur le volant et qui renvoie à un petit écran LCD sur le compteur.
Du côté de l'équipement, outre la profusion de cuir, de carbone et d'aluminium qui affole tous nos sens, on retrouve des projecteurs bi-Xénon, des feux arrière à LED, un détecteur de pluie, un allumage automatique des feux, une climatisation dual zone, une colonne de direction ajustable électroniquement, une radio CD et une clef reliée à l'alarme volumétrique à détecteur de mouvement du véhicule.
Bien entendu, comme il se doit, Ferrari propose également un vaste choix de personnalisation au travers de 4 entités : ‘Racing and Track' dans laquelle vous retrouverez par exemple les options freins en carbone céramique, les superbes jantes Challenge monoblocs de 20 pouces, le harnais 4 points et des barres de renforcement du cockpit, ‘Exteriors and Colours' pour que votre F599 Fiorano soit dans votre teinte préférée, ‘Interior and Materials' qui vous permettra d'ajouter un peu plus de carbone et/ou de cuir dans l'habitacle, et ‘Equipment and Travel' qui compte par exemple des aides au parking avant et arrière, un système iPod, une alarme avec géo-localisation via satellite et une ligne de bagages sur mesure.
Le prix ? Allez donc le demander sur le stand Ferrari...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération