Lewis Hamilton est jeune mais rusé. Les remous créés par son évocation d'une "sorte" de consigne de course donnée durant le GP de Monaco ont provoqué l'ouverture d'une enquête de la FIA. Ron Dennis se disait serein et inattaquable sur le sujet, il avait raison.
La FIA vient de lever toutes suspicions à l'égard de l'écurie anglaise en déclarant sans suite l'enquête récemment ouverte.
" Ayant étudié les conversations radio entre McLaren-Mercedes et ses pilotes, ainsi que les rapports des observateurs de la FIA et les données télémétriques de l'écurie, il est clair que le comportement de McLaren au cours du Grand Prix de Monaco 2007 est tout à fait légitime et aucune poursuite n'est nécessaire."
"les consignes d'équipe faussant le résultat d'un course sont interdites. McLaren était en mesure d'appliquer au mieux sa stratégie d'équipe parce qu'ils avaient un avantage substantiel sur toutes les autres voitures. Ils n'ont rien fait qui puisse fausser le résultat de la course "
La FIA a en outre confirmé les 2 stratégies différentes que devaient appliquer les pilotes McLaren. 2 arrêts pour Alonso (la meilleure stratégie sur ce GP), 1 seul pour Hamilton qui pouvait tirer bénéfice de ce choix en cas de sortie du pace-car.
La FIA accepte le bien-fondé de ce choix car "la course avait été ainsi neutralisée lors de quatre des cinq Grands Prix précédents à Monaco".
La rentrée précipitée d'Hamilton alors qu'il avait encore 2 tours d'autonomie se justifie également selon la FIA par le fait qu'en cas de sortie du pace-car entre les ravitaillements de ces 2 pilotes, l'écurie perdait la chance de réaliser le doublé. Faire rentrer Hamilton plus tôt permettait à McLaren de réaliser le doublé "que la voiture de sécurité entre en piste ou non" même si cela enlevait toutes chances de victoires à Hamilton.
Selon la FIA, Ron Dennis n'avait "aucune obligation de prendre le risque" de laisser Hamilton en piste dans la seule éventualité de "le voir doubler une voiture de sa propre équipe". La FIA a même qualifié cette éventualité de "folle" !
Vous l'aurez compris, les frontières de la consigne de course sont toujours aussi floues ou tout du moins très hypocrites. Pour entrer dans le champ d'interdiction, il faut qu'il y ait preuve tangible (panneau, radio...). Et pour en trouver il faudra tomber sur de sacrés amateurs !
via eurosport
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération