F1 2011 n'évolue pas tant que ça sur le fond, mais pour un amateur il y a quelques points importants à noter.


Multijoueur par écurie, écran divisé


La partie multijoueur du jeu a été améliorée sur trois points.


Tout d'abord le point fort du jeu, vous pouvez vous allier à votre ami pour rouler dans la même écurie et jouer le titre constructeur en plus de batailler pour le titre pilote ! Destiné aux plus accros c'est un véritable cadeau de noël que Codemasters a fait aux fans de F1, bien joué !


Ensuite les courses online peuvent passer à 24 joueurs (16 véritables joueurs et 8 joueurs joués par l'ordinateur), bien qu'il soit plutôt conseillé de ne jouer qu'à 16 pour éviter les frustrations liées à l'IA pas toujours au top même si elle a bien évolué depuis l'an passé. Un système de handicap (masse ajoutée à la voiture) est rajouté online pour ceux qui utilisent les aides, offrant ainsi un avantage de poids à ceux qui ont le courage de s'en passer, classe.


Un nouveau mode multijoueur fait son apparition : l'écran divisé. Vous pourrez désormais défier un ami de passage à deux dans votre canapé. Affûtez vos réflexes car vu la rapidité de la conduite, le décor file vite et si votre TV ne fait pas une taille obscène vous aurez du mal à vous repérer tant le jeux est nerveux. Excellente nouvelle que le retour d'un mode trop souvent oublié de nos jours.


Des sensations ébouriffantes


F1 2011 c'est un jeu qui peut passer d'arcade à simulation suivant les réglages et là où ce jeu touche en plein dans le mille c'est dans le réalisme de la retranscription de la difficulté et la vitesse d'une course de F1.


Ici pas la peine espérer doubler 3 adversaires par virage, dès que vous serez dans un mode de difficulté correct vous n'en dépasserez qu'un tous les 4 tours si vous vous appliquez et parfois garder sa place obtenue en qualification avec une auto qui a du mal à tenir la distance aussi bien que les adversaires est déjà un réel défi.


Hors de question d'espérer un podium ou un titre à la fin de la première saison, il en faudra plusieurs pour rouler dans une top team et gagner enfin votre première course.


Enfin il faudra passer du temps aux essais et aux qualifications pour apprendre la piste et acquérir les réflexes suffisants pour tourner dans les temps que votre écurie mérite. Même en connaissant le tracé d'une piste par cœur si vous avez laissé F1 2010 de côté depuis quelques mois il vous faudra plus de dix tours pour faire un beau chrono et c'est là tout le plaisir d'un jeu de F1 : les centièmes.



En 2011 : 3 nouveaux circuits, DRS et KERS


F1 2011 c'est aussi comme souvent dans ce genre de jeux, une mise à jour des circuits avec le circuit de Buddh en Inde, d'Abu Dhabi et le retour du Nürburgring GP (au calendrier en alternance avec Hockenheim), la mise à jour des pilotes (excepté ceux arrivés en cours de saison comme Bruno Senna) et quelques menus changement esthétiques mais surtout l'apparition de deux fonctions évoluées dans vos monoplaces.


Le DRS (Drag Reduction System) est utilisable selon les restrictions du règlement et vous permets d'améliorer votre traînée en ligne droite pour gagner en vitesse de pointe. Très utile lors des qualifications où vous l'utiliserez à tout bout de champ pour améliorer successivement l'accélération puis la tenue de route en virage, il sera limité en course à ce que prévoit le règlement c'est à dire : utilisation dans la zone de DRS, voiture derrière vous à une distance maximale, inactif les deux premiers tours tout ceci était géré automatiquement par le jeu.


Dans la même veine, voici le KERS ((Kinetic Energy Recovery System) qui fait son apparition dans F1 2011. C'est un système qui permets de stocker l'énergie kinétique d'une partie du freinage pour permettre un boost de 80cv pendant une durée assez brève, environ 6 à 7 secondes chaque tour, bien utile pour dépasser ou refaire son retard. Le système est préchargé avant le début de la course et après libre à vous de l'utiliser quand bon vous semble.


Deux stratégies qui permettent une approche différente des phases d'aspiration et de dépassement même si le chemin d'un podium n'est pas dépendant de la seule maîtrise de ces gadgets.




Attention : code VIP mal intentionné


Ce mois ci est sorti Forza 4 dont il existe une version « Collector » avec code VIP donnant accès à quelques autos en plus et une couronne à côté de votre pseudo online, petite friandise pour passionnés. Sans ce code, aucune amputation du jeu, ça ne nous choque pas.


Par contre pour F1 2011 c'est une autre paire de manche.


Malgré un prix de vente raisonnable (50€ neuf) le jeu inclus une « carte à gratter » pour télécharger le mode VIP nécessaire pour jouer sur internet. Ce code VIP n'est donc pas plus que la clef pour avoir le droit de jouer online. Vous le prêtez à un ami ? Il ne pourra pas jouer sur internet sauf à racheter le code VIP en ligne. Vous l'avez acheté d'occasion ? Il faudra racheter le code aussi (sauf si le propriétaire précédent ne l'a pas utilisé, impossible à vérifier en magasin..).


Mesquinerie qui devient une mauvaise habitude chez Codemasters (Dirt 3 a le même genre de code VIP).


Conclusion


F1 2011 est une valeur sûr pour tous ceux qui veulent rouler en formule 1 dans leur salon, avec une difficulté allant de l'arcade à une simulation déjà bien poussée. S'il manque toujours un mode dans lequel on pourrait régler plus finement sa formule 1 que le menu basique des stands, il n'empêche que l'on retrouve bien le pilotage typique d'une formule et ça implique de grands réflexes et un apprentissage ne permettant pas de déboîter tout le monde au démarrage pour faire ensuite 20 tours seul devant.


Et c'est la force de F1 2011, vous faire vivre des courses de F1 alors qu'en vrai, même les meilleurs conducteurs de simulation de F1 seraient incapables physiquement de tenir trois tours et de tourner le vrai volant assez vite pour ne pas se crasher au premier pif paf venu.


La F1 c'est un autre monde et F1 2011 vous en donne les clefs, ne les refusez pas malgré ses quelques défauts et vous obtiendrez un shoot de vitesse pure au volant de la F1 de votre écurie préférée après quelques saisons et coups de génie derrière le volant.