Il sera sans aucun doute l’une des attractions du prochain Salon de Genève, le Duster de chez Dacia est en effet, le premier 4x4 low cost. Une offre inédite qui constitue à lui seul une mini révolution. Nous l’avons découvert en avant-première



Progressivement Dacia étend sa gamme. Au début, il n’y avait que la Logan, puis la Logan MCV et plus récemment la Sandero et les déclinaisons utilitaires de la Logan (Van et pick up), si l’on ne tient pas compte des restyling. Mais le constructeur roumain auréolé de bons retours fiabilité ne veut pas en rester là. Jacques Chauvet, le président de Dacia a ainsi déclaré à l’un de nos confrères que la volonté du constructeur était d’élargir sa gamme « à 8 ou 9 véhicules. Deux véhicules plus grands que les actuels sont actuellement en préparation »

Début de cette offensive avec le Duster que vous avez pu découvrir à travers quelques photos officielles. Près de 3 semaines, avant sa première sortie officielle, Caradisiac a eu le privilège de pouvoir l’observer de très près.

Des lignes de plus en plus séduisantes

Exclusivité : Caradisiac a découvert le Dacia Duster : le premier 4x4 low cost

L’époque où les modèles Dacia étaient juste un prix est bientôt révolue. Le constructeur roumain veut désormais séduire les clients. Même si le Duster n’est pas photogénique, la réalité est toute autre puisque le Duster est finalement plutôt réussi. Il affiche un style qui lui est propre qui le distingue des autres berlines de la marque. Si l’on masque le logo, il est presque impossible de l'identifier à un modèle de chez Dacia et de faire le rapprochement avec certaines pièces issues d’autres modèles comme les portières identiques à celles de la Sandero. L’ensemble est assez dynamique avec notamment des passages de roues très marqués. Un seul bémol, selon nous, la partie arrière qui aurait mérité d’être plus travaillée afin d’être moins disgracieuse.

Exclusivité : Caradisiac a découvert le Dacia Duster : le premier 4x4 low cost

Moins de fantaisie dans l’habitacle puisque on retrouve une planche de bord classique avec des plastiques durs mais pas trop désagréables au regard. La filiale de Renault a toutefois compris qu’il s’agissait de l’une de ses faiblesses d’où des efforts sur le Duster avec quelques touches de fantaisie dont notamment des éléments en plastiques noir laqués au niveau de la console centrale et des intérieurs de portes mais aussi de nouveaux équipements avec l’apparition par exemple sur les versions hautes des commandes de radio au volant. On reprochera tout de même la mauvaise implantation des lève-vitres sur la console centrale.

Toujours aussi pratique

Exclusivité : Caradisiac a découvert le Dacia Duster : le premier 4x4 low cost

Conçu sur une plateforme de Logan, le Duster mesure 4,31 m de longueur, soit approximativement les dimensions d’un Nissan Qashqai. Pour les autres mensurations, comptez 1,87 m de large, 1,70 m de haut et un empattement de 2,47 m.

Le Duster est bel et bien une Dacia au niveau des aspects pratiques puisque l’habitabilité arrière est toujours aussi généreuse et la capacité de chargement intéressante avec un volume oscillant entre 475 et 1600 litres.

Prêt pour toutes les situations ou presque

A son lancement, 3 motorisations : 1 essence (1.6 16v 110 ch) et 2 diesel (dCi 85 ch et 110 ch) seront au catalogue. Elles devraient être suffisantes pour animer ce Duster qui s’avère assez léger pour un véhicule de cete catégorie avec 1 180 kg en version 4X2 et de 1 280kg en version 4X4. Comme tous les 4x4 actuels, il sera disponible en 2 ou 4 roues motrices grâce à une molette implantée sur le bas de la console centrale qui proposera trois modes (Auto, Lock et 4x2) ; un dispositif en provenance de chez Nissan qui lui permettra de sortir de la plupart des situations puisqu’il dispose d’une garde au sol de 200 mm et d’angles de franchissement de 30° pour l’angle d’attaque et plus de 35° pour l’angle de fuite). Dacia promet des rejets de CO2 contenus avec moins de 140 g pour les versions 2 roues et moins de 150 g pour les déclinaisons 4x4

Mais au-delà de tout cela, on retiendra surtout les prix du Duster qui seront officiellement en dessous des 15 000 € pour l’entrée de gamme en deux roues motrices mais selon nos sources, plus proches des 14 000 €. Pour connaître les tarifs exacts, il faudra patienter courant avril, date de la commercialisation.