Les chercheurs souhaitent trouver une solution efficace et économique pour capturer et stocker le CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, émis par les activités humaines (charbon et hydrocarbures brûlés).
Aux Etats-Unis, des géologues de l'Institut de la Terre à l'Université Columbia (située à New York) ont découvert qu'une roche magmatique possédait de grandes propriétés : la péridotite est en mesure d'absorber naturellement de 10 000 à 100 000 tonnes de CO2 par an. Exposée à l'air, elle réagit rapidement au contact du CO2 en formant des minéraux solides tels du calcaire ou du marbre. Elle pourrait capturer jusqu'à 4 milliards de tonnes de CO2 par an grâce à des méthodes qui accéléreraient ces réactions naturelles !
La péridotite est présente à la surface ou à 20 kilomètres de profondeur : on la trouve à Oman par exemple (Moyen-orient) et dans d'autres régions dans le monde (États-Unis, Nouvelle-Calédonie, Grèce, îles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ex-Yougoslavie...).
Il serait possible d'acheminer le CO2 généré par les centrales électriques vers les endroits où est cette roche en grande quantité : ce procédé reviendrait alors beaucoup moins cher et permettrait de diminuer de façon significative les 30 milliards de tonnes de CO2 rejetées chaque année dans l'atmosphère.
Les travaux des géologues montrent que cette découverte devrait permettre de développer des techniques à faible coût afin de capturer et stocker le CO2 atmosphérique. Retrouvez les résultats complets de cette étude américaine à l'adresse suivante : www.ldeo.columbia.edu/news-events.

(Source et Photo : Columbia University)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération