Si la mortalité routière continue à décroître sur autoroute, les comportements dangereux restent fréquents plus que jamais.

Selon une étude* publiée par l'observatoire de la Sanef, les conducteurs du réseau autoroutier sont loin de respecter leur sécurité et celle des autres usagers. D'après le rapport, cinq points sont particulièrement pointés du doigt :


- Le non respect des distances de sécurité

Selon le responsable sécurité de la Sanef Pascal Contremoulins, un quart des automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité, à savoir l'intervalle des deux bandes blanches : « c'est le phénomène le plus inquiétant, car si un événement imprévu survient, il est quasiment impossible d'éviter l'accident ».


- La vitesse excessive

Problème n°1 aux vues de la Sécurité routière, la vitesse : si la vitesse moyenne a diminué de 5% depuis une dizaine d'années pour atteindre 127km/h, 1/3 des conducteurs roulent trop vite. Selon les mesures enregistrées au cours de l'étude, 36% dépassent les 130km/h règlementaires... et 3% des usagers roulent au-delà des 150km/h.


- L'usage abusif de la voie du milieu

En France, on roule à droite. Et pourtant ! Lorsque la voie de droite est libre, 37% des conducteurs circulent au milieu. Le phénomène s'accentue encore plus la nuit. Ce comportement est très dangereux car exaspérant les conducteurs circulant plus vite, « ces derniers sont fortement tentés de les dépasser par la droite ». Il est d'autant plus agaçant de doubler ces personnes sur la file de gauche lorsque l'on roule paisiblement sur la droite, et qu'une tortue nous pousse à changer de file deux fois pour le dépassement, et deux fois encore pour se rabattre...


- L'oubli ou la flemme du clignotant

On en a déjà parlé mais les mauvaises habitudes ne changent pas (voir article) : s'il est – rappelons-le - obligatoire, près d'un automobiliste sur trois se passe du clignotant : 28% l'oublient pour signaler leur dépassement, et 41% s'en passent pour se rabattre. Selon Pascal Contremoulins, « le clignotant est le seul moyen de communication avec les autres conducteurs, qui permet d'avertir tout changement de file. »


- Le déni des zones de chantier... et des ouvriers

En moyenne, deux accidents frappent le personnel autoroutier par semaine. Un mort a même été comptabilisé en 2013. Cela étant, 37% des conducteurs ne respectent pas la vitesse limitée (le plus fréquemment 90 km/h en zone de chantier), et 58% n'adoptent pas les distances de sécurité.


Malgré ces incivilités, 143 personnes ont trouvé la mort sur l'autoroute en 2012, ce qui représente à peine 4% des décès sur l'ensemble du réseau routier français. Si les chiffres sont plutôt encourageants depuis dix ans, l'étude prouve que la prudence est toujours de mise : une seule erreur suffit à transformer la flemme ou l'imprudence en accident tragique.




* Etude de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), dont les mesures ont été enregistrées fin mars sur l'A13 au kilomètre 72, dans le sens province-Paris. Située dans le département de l'Eure (27), la zone d'observation est en rase campagne, avec un trafic moyen de 23.000 véhicules/jour, ce qui est proche de la moyenne nationale.