Essai vidéo - Mercedes CLA : gros pouvoir de pénétration

Mercedes réédite « l’expérience CLS » dans un registre plus compact. En effet le constructeur fut le premier à tenter le pari d’un coupé 4 portes en 2004 avec le CLS. L’accueil fut à la hauteur du design : spectaculaire. La firme allemande tente aujourd’hui de recréer cet électrochoc à partir de sa nouvelle Classe A. Une façon de « démocratiser » le coupé et de séduire une clientèle beaucoup plus jeune. Résolument sportif, ce véhicule à mi-chemin entre un coupé de Grand Tourisme et une routière classique s’imprègne des gènes de son grand frère : flancs creusés, absence d'encadrement de montant central, épaules larges et regard menaçant. Cette silhouette si particulière a même permis aux ingénieurs d’établir un nouveau record en matière d’aérodynamisme (Cx de 0,23).

Le CLA mesure 4,63 m. Autrement dit, c’est le gabarit d’une Classe C, la berline supérieure. Des cotes conséquentes qui laisseraient croire l’allemande accueillante. C’est tout le contraire. L’espace aux places arrière est dérisoire et la garde au toit paye le prix du design. Mais avec 470 litres, le volume du coffre lui est plutôt une bonne surprise, même si le dessin de la malle est torturé.


Essai vidéo - Mercedes CLA : gros pouvoir de pénétration

Dans sa logique de conquête et de rajeunissement, Mercedes propose un très haut niveau de personnalisation. Jusqu’à 4 faces avant différenciées (ligne Inspiration pour notre modèle d’essai) une bonne dizaine de jantes et des packs à gogo (AMG, Exclusif, etc.). Au final, vous pouvez configurer votre CLA comme vous l’entendez à condition d’aligner les zéros. L’environnement, lui, est identique à celui de la Classe A. Une fabrication soignée qui s’agrémente des fameuses buses d’aération « Jet » issues du SLS. Le CLA propose de série d’excellents sièges baquets intégraux. Ici, ce sont les sièges classiques qui sont en option (150 €). Témoignage de la vocation sportive du modèle.


Pour rouler sous une bonne étoile, les occupants bénéficient d’une batterie d’équipements de sécurité. De série, le CLA offre 7 airbags, le détecteur de somnolence, le radar anticollision couplé au freinage d'urgence adaptatif. Une dotation issue des segments (très) supérieurs qui font du CLA une nouvelle référence en matière de sécurité sur ce segment tout neuf. A cela s'ajoute toute une série de systèmes d’aide à la conduite vendus sous forme d’option.