La société Segway Inc. a élaboré une technologie d’équilibre dynamique intelligent appelée "Segway Smart Motion" : elle est appliquée à ses appareils légers de transport fonctionnant à l’électricité comme le transporteur personnel Segway. Un des deux formateurs m'a expliqué qu'il fallait peser minimum 40 kg pour pouvoir l'utiliser et qu'il était obligatoire de porter un casque avec ce moyen de transport électrique pour une question de sécurité. Dans le cadre de cette formation et de ce parcours d'initiation proposés au public, des enfants et des personnes âgées ont fait partie de mon groupe (6 membres) : il faut dire que le fonctionnement est très simple !
Vous faites rouler le Segway grâce aux mouvements de votre corps : vous montez sur la plate-forme de l'engin, vous mettez vos mains sur le guidon, vous vous penchez en avant pour démarrer et avancer ou vous vous penchez en arrière pour reculer (vous regardez en arrière en même temps, ça va de soi). Pour freiner, vous vous remettez droit. Une fois arrêté, vous restez bien droit et votre stabilité est maintenue grâce à cette technologie d'équilibre dynamique. Afin d'aller à gauche ou à droite, vous tournez une poignée avec votre main gauche dans la direction souhaitée et le Segway pivote sur lui-même. Un jeu d'enfant !
Le formateur nous a ainsi initiés à la conduite du Segway en moins de 5 minutes. Puis tout de suite après, nous avons commencé à effectuer le parcours d'obstacles pour nous entraîner. En 5 minutes, j'étais capable de bien le piloter, de slalomer entre les plots et de gravir la petite pente en avant et en arrière. Je me suis même fait plaisir : je l'ai poussé à 20 km/h ! Je suis agréablement surprise par la facilité d'adaptation et d'utilisation que permet le Segway. Il est maniable et procure de bonnes sensations. C'est un vrai plaisir de se déplacer avec lui : j'ai adoré cette expérience ! Il est ainsi très pratique pour circuler en ville. Sachez que dans les agglomérations françaises, la circulation du Segway est autorisée sur les aires piétonnières et sur les trottoirs. Je vous conseille ce mode de locomotion électrique qui décoiffe !
Petit rappel des caractéristiques techniques : le Segway (deux roues) est constitué d'un ensemble de micro-processeurs, de gyroscopes et de capteurs sophistiqués. Il détecte alors votre inclinaison et donne aux roues le mouvement nécessaire afin d'assurer votre équilibre. Il dispose de batteries lithium-ion Saphion : il bénéficie d'une autonomie de 38 km et d'une vitesse de pointe de 20 km/h. Il est rechargé sur une prise électrique standard (le temps de recharge est de 8 heures). Il pèse 47,7 kg. Ses mensurations : une largeur de 64 cm, une garde au sol de 7,6 cm et une hauteur de plate-forme de 21 cm. Le prix en France ? De 6 890 euros TTC (Segway TP i2) à 7 990 euros TTC (Segway TP x2 Baroudeur). Si vous êtes tentés par l'achat d'un Segway, retrouvez toutes les informations et des conseils sur le site Internet officiel qui lui est dédié : www.segway.fr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération