Son originalité : un intérieur innovant avec une configuration inédite en 1+1+3 ou 1+3, ainsi que le regroupement des commandes en modules mobiles intelligents (smartphone ou tablettes), une interface qui permet de contrôler les fonctions de la voiture et de l'adapter aux volontés des occupants, même à distance. Cela justifie l'appellation du concept, XIV-1, qui se traduit par eXiting user Interface Vehicule...

L'habitacle est modulable à loisir puisque chaque siège peut avancer ou reculer mais aussi pivoter sur 360 degrés.


Les dimensions sont assez compactes puisque le XIV-1 ne revendique que 4,14 m de long, ce qui en fait plus un crossover compact. La lecture de la courte fiche technique nous apprend qu'il sera équipé de deux moteurs 1.6 litre, un essence et un diesel, et que chacun pourra être accouplé à une transmission manuelle ou automatique.


Le look dans sa globalité peut effectivement rappeler l'Evoque, avec des phares assez fins et étirés, des surfaces vitrées très basses, et une allure rablée. Reste que le supplément d'âme n'y est pas tout à fait... Dans tous les cas, les lignes ici présentées sont sensées représenter le futur de Ssangyong. Ce qui fait plaisir pour une marque laissée pour morte il y a quelques années.