La nouvelle i10 repose sur une nouvelle plateforme, plus légère et 27 % plus rigide. Son empattement progresse de 8 petits millimètres, au profit de l'habitabilité, qui est correcte à toutes les places, même à l'arrière. Dans les proportions, elle mesure désormais 8 cm de plus en longueur et 6,5 de plus en largeur. Par contre elle perd 4 cm de hauteur, ce qui rend son profil plus étiré, moins cubique que celui de sa devancière. Ainsi elle devient la plus grande des "minis". Son coffre aussi, avec 252 litres, il faut figure de nouvelle référence dans la catégorie des mini-citadines


.

Esthétiquement, elle adopte les traits caractéristiques du reste de la gamme, avec des optiques travaillées, des feux de jours à LED, des portières sculptées et une poupe assez travaillée. On vous laissera juge de la cohérence de l'ensemble, mais nous, nous l'avons trouvée mignonne, plus en tout cas que la Volkswagen Up!, citée à plusieurs reprises en référence et concurrente nous le verrons.


Un style très européen donc, pas étonnant lorsque l'on sait qu'il a été entièrement pensé en… Europe, et selon les goûts du consommateur européen.


Un développement qui selon la marque, a été centré sur le fait d'en offrir autant qu'un véhicule de segment B (type Clio), alors que la i10 est un véhicule du segment A (type Twingo ou VW Up!). Mais si la i10 fait d'indéniables progrès par rapport à la précédente génération, et pourrait faire mal à ses cibles désignées, elle n'est tout de même pas au niveau d'une citadine polyvalente, ni en terme de place, ni en terme de finition, ni en terme de choix de motorisation par exemple.


Elle pourrait par contre en remontrer à certaines en terme d'équipements de confort, avec la possibilité de disposer d'un volant chauffant et de sièges chauffants à l'avant. Une première dans la catégorie. Par contre, pas de système de freinage automatique comme sa rivale la Up!. Mais avec, selon les finitions, 6 airbags, 4 vitres électriques, L'ESP, la climatisation automatique, l'aide au démarrage en côte, surveillance de pression des pneus, elle n'est pas à la traîne.


Côté présentation, elle se défend correctement. Les matériaux sont tous des plastiques durs, mais ils présentent bien, sont bien assemblés, et la possibilité d'opter pour du bi-ton coloré égaye l'habitacle. La sellerie est agréable, à l'avant comme à l'arrière, les moquettes de qualité correcte, et même le coffre est mieux fini que celui d'une Clio (pas une référence à ce niveau).

Autre aspect du confort, l'insonorisation. Bien sûr nous n'avons pu juger sur pièce mais la marque annonce un gain énorme par rapport à la devancière et un niveau sonore moins élevé de 6 dB par rapport à certaines concurrentes. On sera attentifs sur ce point lors des essais…


Les moteurs disponibles au lancement seront 2 blocs essence. Un 3 cylindres 1.0 de 66 ch qui existera en version standard et GPL, et un 4 cylindres 1.2 de 87 ch.


Pour finir, elle bénéficie comme toutes les Hyundai, de la garantie 5 ans kilométrage illimité.

Les tarifs n'ont pas encore été communiqués, du moins pas à cette avant-première, mais ils sont promis tout aussi mesurés que sur la précédente. Un outsider de choix, si cela s'avère une réalité.


L'instant Caradisiac : prometteuse

À regarder de près et en vraie, cette petite i10 est vraiment mignonne. Et à s'installer à bord, elle promet de belles prestations et se dote d'un équipement surprenant pour une si petite voiture. SI ses prestations sur la route étaient au diapason, cela en ferait une redoutable concurrente pour les VW Up! ou Renault Twingo.