Malgré le cuisant échec du RX4, Renault persiste a donné un look baroudeur à son Scénic. Le XMOD est un Scenic avec une garde au sol accrue et de protections de caisse. Mais contrairement à son ancêtre, il ne possède pas de transmission intégrale mais un antipatinage intelligent : l'extender grip. Ce système optimise la motricité sur sol glissant. Ce sélecteur implanté devant le levier de vitesses permet de sélectionner trois modes de fonctionnement de l'antipatinage. Le conducteur peut choisir un mode Route, Sol meuble ou Expert. En mode Route, l'antipatinage fonctionne comme celui du Scénic standard, avec une régulation automatique du couple moteur et un freinage de la roue qui patine. Le mode Expert laisse le conducteur gérer seul le couple moteur jusqu'à 40 km/h. Et le mode Sol meuble tolère un certain pourcentage de patinage afin d'optimiser la traction.


 Renault profite aussi de ce lancement pour présenter une évolution de son quatre-cylindres turbo essence de 1.2. Ce TCe 130 gagne en couple et optimise ses consommations. À l'intérieur, on relève la présence de l'écran tactile et connecté R-Link. Pour le reste, le XMOD reste un Scénic, c'est-à-dire qu'il offre la même modularité à base de sièges indépendants, rabattables et extractibles, et un volume de coffre allant de 437 à 1 835 litres.

Vidéo en direct du Salon de Genève 2013 - Renault Scénic Xmod : persiste et signe

L'instant Caradisiac : la malédiction

Avec le Captur et le Xmod, Renault présente deux modèles baroudeurs et pourtant aucun ne dispose de transmission intégrale. Renault a opté pour un antipatinage évolué comme Peugeot sur son 3008. Cela suffira-t-il a effacer la malédiction du Scenic RX4 et son cuisant échec au début des années 2000.