Il a bien fallu se rendre à l'évidence : pour pouvoir batailler avec les VW Scirocco R et Audi TT-S, le RCZ devait disposer d'une cavalerie plus imposante que le 1.6 THP 200. Alors c'est acté, en fin d'année prochaine le RCZ se déclinera en version R (tiens, ça ne vous dit rien cette appellation ?). Elle est préfigurée aujourd'hui par ce RCZ-R Concept.


Robe noir mat, arche de toit en cuivre, qui font écho à l'autre concept Peugeot, l'Onyx, becquet arrière, ces petits rien lui donnent un petit air de batmobile (enfin petit, hein).


Mais au-delà de la présentation spécifique, qui sera de mise également sur la version de série (n'espérez quand même pas des arches en cuivre...), c'est sous le capot que ça se passe. En effet, on y retrouvera le 1.6 THP mais en version 260 chevaux, soit une puissance spécifique de plus de 160 ch au litre. Mais seulement 155 g de CO2/km (c'est beau la théorie...). Pour faire passer la puissance au sol, le coupé sera doté d'un différentiel à glissement limité de type torsen.


Pas de prix avancé pour le moment


L'instant Caradisiac : enfin !

On désespérait de jamais trouver une vraie version puissante du RCZ, dont le châssis est tout à fait capable d'encaisser plus de puissance qu'aujourd'hui. Alors même si l'ambiance n'est pas à la sportivité et aux grosses puissances, merci à Peugeot de lui donner une petite chance face à une concurrence plus décomplexée niveau puissance.

Vidéo en direct du Mondial 2012 : Peugeot RCZ-R Concept, le grand méchant RCZ