Alfa Romeo veut renaître et c'est à la 4C qu'échoit la charge ô combien importante de tirer la marque vers le haut de gamme. Le roadster à coque carbone promis il y a 2 ans à travers un concept est devenu réalité. Il sera commercialisé d'ici la fin septembre en Europe à travers une série limitée baptisée Launch Edition et tarifée 60 000 euros. Au total 1 000 exemplaires seront produits dont 400 réservés à l'Europe (car oui, la 4C sera globale)



Pour ce prix copieux, l'équipement sera pléthorique et le carbone à profusion mais par la suite, la version « normale » sera très appétissante. Si le moteur central n'est finalement qu'un 1750 TBI de 240 ch, il proposera quand même la valeur très respectable de 350 Nm de couple dont 80 % sont disponibles dès 1 700 tr/mn. Et surtout il n'aura que 895 kg à propulser grâce notamment à la cellule centrale en carbone (65 kg) et les treillis avant et arrière en alu faisant office de crash box. Le toit sera aussi en aluminium alors que la carrosserie est en composites, soit 20 % plus légère qu'une équivalente en métal.

Alfa promet une boîte TCT (double embrayage) évoluée et allégée (avec launch control) ainsi qu'un mode Race qui désactivera toutes les assistances, laissant ainsi le pilote se débrouiller tout seul avec une auto à la répartition des masses séduisante. Un kit Piste sera proposé avec une suspension adaptée et des pneus racing pour les amateurs de sorties circuit. L'Alfa 4C abat le 0 à 100 km/h en 4,5s et atteint 250 km/h.


La 4C sera construite à Modène chez Maserati à 3500 exemplaires par an dont 1500 seront dévolus à l'Europe, 1200 à l'Amérique du Nord et 800 pour le reste du monde.


L'instant Caradisiac


Allez la voir, ne vous arrêtez pas aux photos. Et poussez les gens autour si nécessaire. Et demandez quand même aux gens d'Alfa Romeo à quel moment ils intégreront de vraies optiques avant.