Les pneus agissent sur la consommation de carburant du véhicule : les constructeurs et les équipementiers l'ont bien compris.
La Commission européenne s'est penchée aussi sur la question. Elle a constaté que sur le marché actuel, la technologie permet de diminuer sensiblement la part imputable aux pneus dans la consommation et les frais de carburant : il existe jusqu'à 10% d'écart de consommation entre les meilleurs et les moins bons pneus !
D'après elle, les économies de carburant attendues d'une utilisation accrue de pneus efficaces en carburant sont estimées entre 2,4 et 6,6 millions de tep (tonnes équivalent pétrole) en 2020, selon la vitesse de transformation du marché, ce qui dépasse la consommation annuelle de pétrole en Hongrie !
La Commission européenne a alors présenté une proposition de directive instaurant un système d'étiquetage destiné à orienter le choix des consommateurs vers les pneus offrant une plus grande efficacité énergétique et de meilleures performances : des informations harmonisées et faciles à comprendre sur les pneus seront ainsi mis à votre disposition. Ce système serait mis en place fin 2012.
Elle explique qu'une partie de la consommation de carburant des véhicules est perdue dans l'interaction entre la route et les pneus. Les performances des pneus en ce qui concerne l'adhérence sur sol mouillé, qui influe directement sur la sécurité routière, sont aussi très variables. Certains pneus affichent également des performances supérieures en matière de bruit de roulement externe, qui représente une part importante des nuisances liées à la circulation routière. Elle souligne qu'en l'absence d'informations fiables et comparables sur les performances des pneus, les consommateurs ont des difficultés à prendre en compte ces aspects, en particulier lors de la décision d'achat de pneus en remplacement d'un jeu de pneus usés.
Gros plan sur la proposition
Le système d'étiquetage proposé par la Commission européenne permettra aux utilisateurs finaux de comparer les pneus par le biais d'un système de classement en fonction de l'efficacité en carburant et de l'adhérence sur sol mouillé, avec indication du bruit de roulement externe émis. L'objectif : promouvoir l'évolution du marché vers des pneus faisant baisser la consommation de carburant et moins bruyants.
Cette directive obligera les fabricants de pneus à mentionner l'efficacité en carburant, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneus des catégories C1, C2 et C3 (pneus montés respectivement sur les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds). Les performances des pneus devront être affichées au point de vente par l'intermédiaire d'un autocollant et indiquées dans la documentation technique promotionnelle (sites de commercialisation sur Internet, catalogues et dépliants).
Les principaux bénéficiaires de ce système d'étiquetage : les consommateurs, les entreprises, les collectivités locales propriétaires de flottes de véhicules et les opérateurs de transport routier. Ils pourront choisir en connaissance de cause des pneus qui réduisent la consommation de carburant et réaliser des économies effectives.
La Commission européenne met en avant que ce système aura un effet positif pour les fabricants de pneus, devant faire face aujourd'hui à une rentabilité insuffisante de leurs investissements dans la recherche-développement. Ses autres atouts : les informations normalisées sur les performances des pneus permettront de ne pas fonder la concurrence uniquement sur les prix, mais aussi sur les performances des pneus ; il va contribuer à l'évolution vers des transports moins polluants, par la baisse des émissions de CO2 et de polluants que permet d'obtenir l'utilisation accrue de pneus efficaces en carburant.
Les baisses de rejets de CO2 de tous les types de véhicules devraient atteindre entre 1,5 et 4 millions de tonnes par an (selon la vitesse d'évolution du marché en faveur de pneus efficaces en carburant) : cela équivaut à une diminution du nombre de voitures particulières circulant sur les routes de l'Union européenne comprise entre 0,5 et 1,3 million !
La voiture est observée à la loupe : des pneus au toit !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération