Bien que la 2 pattes fête ses 60 ans cette année (si l'on ne tient pas compte de sa genèse pré-seconde guerre mondiale et des quelques modèles cyclope fabriqués à ce moment), l'étude de style de David Portela date de 2005.
À l'époque déjà, des idées de résurrection modernes germaient dans les esprits fertiles des designers bien conscient de la force de la vague néo rétro qui continue d'inonder aujourd'hui encore les concessions de toutes les marques.
VW a osé, Mini a osé, Fiat a osé mais Renault a remisé sa Fiftie et Citroën ne veut pas de nostalgie facile pour une 2CV moderne. Malgré les succès des concurrentes Beetle, Cooper, 500, le "choix français" qui ne cède pas à cette facilité est très largement respectable. Dommage que les ventes ne le saluent pas plus que ça.
Cette proposition de 2CV est malheureusement si coupée de toute réalité qu'elle n'est en rien crédible. D'une longueur de 4.20m et équipée d'un moteur hybride ou flexfuel, son designer admet que Citroën ne l'a jamais contacté depuis la sortie de son projet fin 2005. Normal, me direz-vous. Pour les équipes de Ploué, l'esprit de la 2CV importe plus que son évocation physique et c'est la C-Cactus qui porte un peu de la 2CV dans ses formes modernes.
Si l'idée de faire renaître une 2CV est légitime, il faut bien admettre que la proposition du designer ressemble plus à un exposé de compétences techniques en rendu 3D qu'une véritable recherche de design qui implique de prendre en compte les réalités techniques de faisabilité. Elle reste toutefois un bel exercice de style, rappelant les objets délirants, mi aéronautique, mi voiture des années 20/30 tels que la Scarab Stout, les Motor Car de Bel Geddes ou le Ford Dubonnet Dolphin.
On attend d'autres propositions avec gourmandise.
via WCF
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération