Ne roulez pas à plat

Un pneu entièrement dégonflé ne doit absolument pas rouler, sauf bien sûr si vous ne pouvez pas vous arrêter dans des conditions optimales de sécurité. La jante peut cisailler le flanc, et les frottements vont détruire la paroi interne de pneu qui fait l'étanchéité. Comme on ne peut pas réparer un tubeless en y insérant une chambre à air (très dangereux : risque important d'éclatement), un pneu qui a roulé à plat est fichu.


Départ en vacances - La bonne réaction en cas de crevaison

Arrêtez-vous en retrait de la chaussée

Si le pneu éclate, ou que vous avez par mégarde roulé à plat, n'hésitez pas à déplacer la voiture, même sur une "certaine" distance afin de mieux la placer pour procéder à la réparation en toute sécurité. Attention danger ! N’essayez surtout pas de changer une roue gauche sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ou d’une voie rapide. Si possible, roulez jusqu’à une aire de repos.



Essayez une bombe anticrevaison

Premier réflexe en cas de crevaison sans dégâts apparents ni avoir déjanté : la bombe anticrevaison. Elle peut provisoirement vous tirer d'affaire, et même parfois définitivement sans autre intervention qu'une mise à la bonne pression à la première station-service. La roue de secours disparaissant peu à peu à bord des voitures modernes, les constructeurs fournissent désormais d'office des kits anticrevaison.


Changez la roue crevée

1. Enlevez la roue crevée

Départ en vacances - La bonne réaction en cas de crevaison

Il faut commencer à desserrer les écrous avant de lever la voiture au cric. Le cas échéant, commencez par l'écrou antivol. Pour être sûr de l’ôter sans dégât, il faut être bien placé face à l'écrou et impérativement desserrer l'antivol avec une croix. Avec une manivelle, on part de côté et on risque de casser les picots de la clef, rendant la roue indémontable.

Desserrez chaque écrou d'un tour, puis levez la voiture. SI vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment d'enfiler des gants. Évitez de placer la base du cric sur un sol meuble. Serrez le frein à main (ou engagez un rapport selon la roue à déposer) pour éviter que la roue ne tourne inutilement. Levez l'auto jusqu'à ce que le pneu décolle du sol. Il ne reste plus qu'à finir de dévisser les écrous et déposer la roue.



2. Replacez la roue

Sortez votre roue de secours de son logement en priant le ciel qu'elle soit suffisamment gonflée (sinon, inutile de tout démonter...). Pour la replacer sur le moyeu, ajustez la hauteur de la caisse avec le cric afin que les boulons soient juste en face sans avoir à soulever la roue. Il suffit alors d'engager les boulons et de les visser à la main. Attention : si ça force, redévissez pour reprendre le bon filet. Éventuellement graissez le filetage.


Départ en vacances - La bonne réaction en cas de crevaison

3. Resserrez en croix

Prenez la bonne habitude de toujours serrer vos roues en croix. Les boulons doivent être vissés en diagonale et non côte à côte. Procédez par petites touches jusqu'au blocage final. Ainsi, la roue sera idéalement fixée. De même, évitez de serrer "comme un sourd"; c'est inutile et vous risquez d'être incapable de démonter la roue la prochaine fois.



4. Vérifiez rapidement la pression

La roue de secours située sous la voiture est rarement à la bonne pression. Arrêtez-vous à la première station-service afin d’en vérifier le gonflage. Si nécessaire, mettez-le à la même pression que l'autre du même essieu. C’est une question de sécurité. Un pneu sous-gonflé (et surchargé) peut éclater au bout de quelques kilomètres.