Suite de la première partie.
Quand on confie une auto à Noël Racing, elle en sort différente, tant au niveau moteur qu’au niveau châssis.
La preuve par l'exemple
Jean-Christophe a développé un système de freinage classique capable d’en remontrer à plus d’un carbone-céramique. À ce propos, l’ auto d’un de ses clients a filé un mal de crâne carabiné aux nouveaux propriétaires de F430 Scuderia lors du Meeting organisé il y a peu à Magny-Cours. La question qui les hantait après une journée de piste : Pourquoi se fendre d’une Scuderia à frein carbone-céramique pour se faire taper par une F430 normale équipée de disques classiques ?
Devant mon regard dubitatif, J.C m’installe dans la F430 Scuderia noire dont il vient de revoir les réglages de suspension et s'engage sur son parcours d’essai.
Impossible de faire des photos dans ces conditions extrêmes mais je confirme : le frein-céramique, ça ne freine pas si bien que ça ! Etonnant !!
Son savoir faire, il le montre sur les circuits et jusqu'à récemment, ses investissements publicitaires se résumaient en des sorties sur piste avec ses clients qui, c'est un peu leur but, prennent un certain plaisir à démontrer l'efficacité du boulot de l'officine aixoise.
Dompter les F40, rendre sauvage une 456 GT
Le jour de ma venue, 2 F40 étaient à l’atelier. L’occasion d’apprendre que NR a développé une cartographie spéciale pour les F40 afin de les rendre moins exclusives, moins pointues. Il donne à cette auto anniversaire la civilité qui lui manquait pour un usage routier sans sueurs. En fait, le V8 biturbo retrouve de la souplesse d’utilisation mais ne croyez pas qu’il perd de sa superbe. Jean-Christophe Noël contrôle son travail sur le banc de puissance qu’il possède et la jaune que vous apercevez en photo atteint aujourd’hui près de 600 ch. La boîte est complètement transformée et renforcée, les freins sont tip-top et il parait qu’on peut aller chercher les croissants avec ! J’imagine qu’il ne faut pas de gros dos-d’âne sur le chemin …
En résumé, chez NR, c’est la maison du Cheval …cabré et comme vous pouvez le constater sur ces quelques photos prises lors de ma visite, certains spécimens sont plutôt rares. Outre la F430 Scuderia réglée aux petits oignons, on y remarque deux BB512 dont une expose son 12 cylindres à plat, une Testarossa, une 328 GTS, une Daytona Gr IV (ou 365 GTB/4) qui attend son V12, deux F40, une BB512 transformée en modèle LeMans et une 456 GT très très spéciale.
Cette 456 est la voiture personnelle de Jean-Christophe Noël. La liste des modifications effectuées prend 2 pages de carnet mais je lui ai fait promettre de me rappeler pour ses premiers tours de roues qui s’annoncent fumant !! Nous en reparlerons.
La finalité est le chemin
Même si cette future 456 GT-R (nom non officiel) n’est pas encore terminée, Jean-Christophe a une faculté assez déroutante : celle de voir toujours plus loin et plus fort si possible ! Ainsi, une Courage C65 va bientôt rentrer dans l’atelier. Pourquoi ? Pour aller la voir tourner (et la piloter aussi) le week-end, pour le fun quoi !! Faut dire qu’à la base, Jean-Christophe est aussi un fondu de moto de compétition (qu’il est d’ailleurs capable de préparer et d’entretenir) et qu’il a pas mal piloté autrefois. Du coup, pour retrouver des sensations, cela devient compliqué et les jouets sont forcément d'un certain niveau !
Mais encore plus fou : alors qu’il vit dans ce que le commun des lecteurs de Caradisiac pourrait appeler un garage de rêve, lui est plein de projets, d’envies, de délires. Son truc ce serait de préparer une F50 pour la piste à cause de sa conception si proche des monoplaces…ou alors non, un truc sympa, ce serait une 456 GT avec boîte séquentielle et 1100 kg sur la balance… et puis non, ce qu’il aimerait vraiment : se fabriquer une vraie GT 1.
Frédéric Dor, es-tu là ….
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération