En France aujourd'hui, la législation vous interdit de faire rouler votre véhicule personnel Diesel à l'huile de friture usagée recyclée (les dérogations concernent les tracteurs agricoles, les véhicules de chantiers et le parc auto de collectivités territoriales qui peuvent l'utiliser). Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a affirmé sur RMC que cette législation était "rétro et bien ringarde" : il "trouve idiot d'empêcher de récupérer ainsi une matière première" et a indiqué que les textes pourraient être modifiés dès l'automne 2008. Dominique Bussereau serait ainsi favorable à l'huile de cuisson pour les autos !
Beaucoup d'entre vous attendent avec impatience l'autorisation d'alimenter votre moteur avec ce biodiesel ! Mais il faut savoir que certains automobilistes récupèrent déjà de l'huile de friture usagée, font leur mixture officieusement et se retrouvent ainsi dans l'illégalité (à la clef, une amende et le paiement de taxes). L'association "Roule Ma Frite" notamment se bat pour que l'huile carburant soit légale dans l'hexagone (site Internet www.roulemafrite.org). Dans un contexte de hausse du prix du pétrole et des carburants, tous les moyens sont bons pour faire des économies d'énergie et des économies tout court. Une précision : dans certains pays européens, l'usage de l'huile est autorisé, considérée comme un carburant alternatif à l'énergie fossile (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni). Affaire à suivre en France !
(Source : RMC, Ouest-France Photo : Roule Ma Frite)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération