La séparation des 2 partenaires du "mariage du siècle" est officialisée un peu plus aujourd'hui avec l'acceptation par les actionnaires du nouveau nom de la firme: Daimler AG. Chrysler avait déjà fait de même au mois d'août.
Epiphénomène s'il en est, ce re-baptême est tout de même symbolique. Rappelons que le groupe s'est créé en 1926 avec la fusion des firmes de Gottlieb Daimler et de Carl Benz.
- Avant l'union avec Chrysler, le groupe se nommait Daimler-Benz AG. Il y a donc volonté de progrès et on ne cède pas à la nostalgie du côté des dirigeants en donnant un nom différent.
Toutefois, la "branche Benz" pouvait s'en trouver frustrée et Dieter Zetsche a donc prononcé un autre baptême de compensation :

- La division automobile du groupe se nommera désormais "Mercedes-Benz Cars".
- La division utilitaire: "Mercedes-Benz Vans"
- La section des Services financiers: "Daimler Financial Services"
- Les activités Leasing et financement : "Mercedes-Benz Bank"
- Les camions: "Daimler Trucks"
- Les bus: "Daimler Buses"
DaimlerChrysler France deviendra Mercedes-Benz France, filiale de Daimler. Les usines fabriquant majoritairement ou exclusivement un produit suivent cette même règle et prennent le nom de la marque de ce produit. Ainsi parlera-t-on de Mercedes-Benz Sindelfingen, Mercedes-Benz Wörth, smart Hambach, Fuso Tramagal, EvoBus Ligny-en-Barrois.

Un nouveau logo est dévoilé et la mutation complète (sur tous les sites) doit être effective début 2008.
A cette occasion, l'objectif de la nouvelle entité a été une nouvelle fois répété: rentabilité supérieure à 10% en 2010.
Signalons en marge de tout ça, que le groupe Mercedes est accusé de délit d'initié (comme d'autres) dans l'affaire EADS. Le groupe aurait vendu 7.5% du capital d'EADS, 2 mois seulement avant l'annonce des retards sur l'A380. Dieter Zetsche a déclaré que le groupe n'avait rien à se reprocher.
(via)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération