La séparation des 2 partenaires du "mariage du siècle" est officialisée un peu plus aujourd'hui avec l'acceptation par les actionnaires du nouveau nom de la firme: Daimler AG. Chrysler avait déjà fait de même au mois d'août.

Epiphénomène s'il en est, ce re-baptême est tout de même symbolique. Rappelons que le groupe s'est créé en 1926 avec la fusion des firmes de Gottlieb Daimler et de Carl Benz.

  • Avant l'union avec Chrysler, le groupe se nommait Daimler-Benz AG. Il y a donc volonté de progrès et on ne cède pas à la nostalgie du côté des dirigeants en donnant un nom différent.

Toutefois, la "branche Benz" pouvait s'en trouver frustrée et Dieter Zetsche a donc prononcé un autre baptême de compensation :

Daimler-Chrysler devient Daimler AG
  • La division automobile du groupe se nommera désormais "Mercedes-Benz Cars".
  • La division utilitaire: "Mercedes-Benz Vans"
  • La section des Services financiers: "Daimler Financial Services"
  • Les activités Leasing et financement : "Mercedes-Benz Bank"
  • Les camions: "Daimler Trucks"
  • Les bus: "Daimler Buses"

DaimlerChrysler France deviendra Mercedes-Benz France, filiale de Daimler. Les usines fabriquant majoritairement ou exclusivement un produit suivent cette même règle et prennent le nom de la marque de ce produit. Ainsi parlera-t-on de Mercedes-Benz Sindelfingen, Mercedes-Benz Wörth, smart Hambach, Fuso Tramagal, EvoBus Ligny-en-Barrois.

Daimler-Chrysler devient Daimler AG

Un nouveau logo est dévoilé et la mutation complète (sur tous les sites) doit être effective début 2008.

A cette occasion, l'objectif de la nouvelle entité a été une nouvelle fois répété: rentabilité supérieure à 10% en 2010.

Signalons en marge de tout ça, que le groupe Mercedes est accusé de délit d'initié (comme d'autres) dans l'affaire EADS. Le groupe aurait vendu 7.5% du capital d'EADS, 2 mois seulement avant l'annonce des retards sur l'A380. Dieter Zetsche a déclaré que le groupe n'avait rien à se reprocher.

(via)