Les constructeurs français ont beau faire de nombreux efforts, tous les modèles haut de gamme, qu’ils peuvent lancer ne trouvent jamais grâce auprès du public. Même si ces véhicules ne sont pas dénués d’atouts, le manque de reconnaissance des firmes nationales face aux constructeurs allemands semble expliquer à lui seul la désaffection pour les 607, Vel Satis et autres 407 coupé et Laguna Coupé. Nous avons toutefois décidé de comparer les deux coupés de Renault et de Peugeot à la dernière production germanique dans ce segment à savoir la Mercedes Classe E Coupé.
La prime à la modernité pour le look et la présentation
Incontestablement, les années qui passent n’ont pas arrangé ces coupés et notamment la 407 Coupé qui a pris un sérieux coup de vieux avec son porte à faux avant et sa prise d’air centrale immenses. Le changement de style de la marque au lion qui devrait intervenir dans les mois à venir est donc le bienvenu. Comparativement le coupé 406 accuse mieux les années qui passent. Un comble. Heureusement, il se rattrape un peu avec sa planche de bord qui a, elle aussi, subi les affres du temps, mais présente bien tout de même. On reprochera quand même la multitude de boutons sur la console centrale et la simplicité du volant qui rappelle des modèles beaucoup plus communs.
Légèrement mieux du coté du coupé de la Laguna qui affiche un style plus équilibré avec une référence évidente aux Aston Martin au niveau de la partie arrière. Il faut reconnaître tout de même que la face n’est pas des plus esthétiques et manque cruellement de distinction. A l’intérieur, Renault mise tout sur l’ergonomie. C’est bien et particulièrement utile mais cette notion peut très bien cohabiter avec du style et de l’attention dans le choix des matériaux car ce sont vraiment les deux points faibles de la Laguna. On est très loin d’un véritable haut de gamme.
Dans ce domaine, les deux françaises ne peuvent rivaliser face à la Mercedes E Coupé aux lignes récentes rehaussées des dernières technologies en date avec les feux de jour à LED du meilleur effet. Ajoutez à cela, la teinte blanche et le pack AMG présent sur notre modèle d’essai comprenant notamment de superbes jantes 18 pouces et la victoire est totale pour le coupé à l’étoile. Toutefois, et ce de façon plus globale, on regrettera quand même que ces modèles manquent de sportivité. Ils confirment ainsi leur vocation de GT. Même tendance dans l’habitacle où la Mercedes prend clairement l’avantage même si le diamètre du volant nous a semblé excessif et que la qualité des matériaux peut décevoir.
Coupé mais pratique ?
Les coupés se doivent d’être beaux mais il ne faut pas oublier que l’on utilise ces véhicules quotidiennement et c’est là que la situation devient plus complexe.
En termes de mensurations, il existe de grosses divergences. La plus petite de ce comparatif est la Laguna avec 4,64 m et la plus grande est la 407 coupé avec 4,82 m soit une différence de 18 cm et cet écart est a des conséquences visuelles mais aussi pratiques. La 407 est ainsi beaucoup plus imposante à manier avec une mauvaise visibilité périphérique, un rayon de braquage trop important et des portières très lourdes à manipuler. Toutefois, ces dimensions généreuses n’ont pas que des inconvénients bien évidemment car la 407 est la plus habitable de nos trois concurrentes du jour et cela se remarque principalement aux places arrières où leurs passagers seront plus à l’aise que dans la Mercedes et la Laguna qui sont nettement moins accueillantes avec un espace aux genoux limité et une garde au toit juste pour des personnes mesurant plus de 1,80 m. Conséquence, il est plus agréable de voyager dans le coupé de Peugeot que dans les autres marques.
Bizarrement, la situation s’inverse pour la capacité du coffre. La palme revient à la Classe E avec 450 litres devant la Laguna avec 423 litres et la 407 ferme la marche avec 400 litres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération