La présence d’oxygène est indispensable à la vie. L’arrêt de la respiration entraîne la mort de la victime très rapidement. Il est toujours lié à une perte de conscience. Il peut être dû à un étouffement, dont les manœuvres de désobstruction ont été inefficaces, une intoxication (médicaments, produits toxiques) ou un traumatisme, cause la plus souvent répandue au cours d’un accident de la route.

Toute victime en arrêt respiratoire doit, après désobstruction des voies aériennes, être ventilée artificiellement pour que sa survie soit assurée en attendant l’arrivée des secours.

Appréciez l’état de conscience

Vous devez apprécier immédiatement l’état de conscience. La victime est inconsciente si elle ne répond pas à une question simple et ne réagit pas quand on lui demande de serrer la main. Appelez immédiatement "à l’aide" (ainsi un témoin pourra aller alerter les secours). Desserrez tout ce qui peut gêner la ventilation (cravate, ceinture…).

Basculez prudemment la tête de la victime en arrière et élevez le menton.

Appréciez la respiration

Si la victime ne respire pas, ni le ventre, ni la poitrine de la victime ne se soulèvent, aucun bruit n’est entendu et aucun souffle n’est perçu. Dans ce cas pratiquez immédiatement deux insufflations par le bouche à bouche, chaque insufflation entraînant un soulèvement de la poitrine.

Contrôlez alors la présence du pouls carotidien (artère au niveau du cou) pour cela :

posez doucement l’extrémité des trois doigts sur la ligne médiane du cou;

ramenez la main vers soi, la pulpe des trois doigts restant au contact de la peau du cou;

appuyer la pulpe des doigts vers la profondeur pour sentir la carotide battre.

Si vous sentez la présence du pouls, l’arrêt de la respiration est donc isolé et il est nécessaire que vous continuiez le bouche à bouche jusqu’à l’arrivée des secours.

Comment réaliser un bouche à bouche

Pour réaliser un bouche à bouche il faut :

S’agenouiller à côté de la victime, près de son visage.

Avec une main placée sur le front, maintenez la tête basculée prudemment en arrière; avec l’autre main, maintenez le menton en le tirant vers le haut.

Obstruez le nez de la victime en le pinçant entre le pouce et l’index de la main placée sur le front.

Comment faire face   à un arrêt respiratoire ?

Après avoir inspiré sans excès, appliquez votre bouche largement ouverte autour de la bouche de la victime en appuyant fortement pour éviter toute fuite.

Insufflez progressivement pour que la poitrine de la victime se soulève. Redressez-vous légèrement, et reprenez votre souffle tout en regardant la poitrine de la victime s’affaisser.

La fréquence des insufflations doit être de 6 à 8 par minute chez l’adulte

Le volume de chaque insufflation doit permettre à la poitrine de la victime de se soulever.

Pour éviter ça…

Effectuez très vite les manœuvres de désobstruction lorsqu’une victime s’étouffe (voir étouffement).

Faîtes attention aux produits toxiques, en particulier les médicament.

Source: www.doctissimo.fr