Donc : « Un journaliste du Massachussetts traumatisé par la mort de son père donne le jour à une Volkswagen 1971. Une coccinelle, pour être précis : un vieux modèle en sale état, condamné à la casse et réclamant dès sa naissance réparations et pièces détachées (deux mots communs au titre d’un judicieux livre de « J.-M. E » - ndlr). Voire une opération du cœur, organe malheureusement introuvable sur une Volkswagen ». Stop.
C’est pourtant lui qu’il s’agit de chercher, sans obligation de le trouver. Car dans se livre rien n’est obligé, pas même de savoir que sa structure suit précisément celle d’un manuel de Volkswagen Coccinelle, justement. Dans ce livre génial, tout est proposé, sinon suggéré, y compris au travers des dessins de Matthias Lehmann qui non pas illustrent mais font corps avec l’esprit du père – Porsche – de toutes les « VW Cox » (sic). Ce Comment élever votre Volkswagen n’est pas une leçon d’existence c’est un équivalent caché du non moins génial La ferme des animaux, de George Orwell. Comme ce dernier, la lecture du livre dépasse le cercle fermé des passionnés – celui des agriculteurs d’un côté, celui des fanas de Coccinelle de l’autre – pour s’adresser à tout à chacun. C’est un livre sur la mort et sur le recyclage, sur la copie et sur la parodie, sur la musique aussi. De folles découvertes et de grands moments vous attendent, dedans, au cœur de la machine. Alors n’hésitez pas, foncez ; procurez-vous le à tout prix.
Comment élever votre Volkswagen, roman américain de Christopher Boucher, dessins de Matthias Lehmann, traduction de Théophile Sersiron, ISBN : 978-2-37100-000-1, 352 pages,14,5 cm × 20,2 cm × 2,2 cm, 20 €
(*) Le seul bémol à l’endroit de cet ouvrage au milieu des louanges à venir concerne la traduction du titre. L’original dit : « How to keep Your Volkswagen alive »
Et puis, n’hésitez pas à prolonger les commentaires ailleurs en suivant l’intéressant lien menant vers quelque Clavier Cannibale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération