La 17e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s'est déroulée du 18 mars (Sète-France) au 31 mars 2007 (Maroc). Le Rallye a souhaité avoir une démarche soucieuse en matière de respect de l'environnement : Total a fourni pour la première fois du biodiesel (voir news). Dans une ambiance de garage des années 1930, Thierry Cron a photographié pour la bonne cause les 24 femmes qui ont participé au Rallye Aïcha des Gazelles pour le calendrier baptisé "Cœurs et Corps de Gazelles". On y retrouve notamment les célèbres mannequins suivantes : Adriana Karembeu, Margaret Lahoussay-Duvigny et Irène Salvador. Le calendrier (20 euros) peut être commandé sur ce site Internet : www.rallyeaichadesgazelles.com. La soirée de lancement du calendrier "Coeurs et Corps de Gazelles" 2008 a lieu au World Place à Paris le mercredi 17 octobre 2007. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Coeur de Gazelles" et au projet Picala (vélo en langue berbère) créé avec l'association AZEKKA.
Gros plan sur le projet Picala
L'association AZEKKA indique le but du projet Picala : encourager la scolarisation des jeunes filles en milieu rural en leur donnant un moyen de transport individuel, économique et durable. Le 21 octobre prochain, 100 collégiennes de Skoura recevront un vélo ou VTT. Un projet réalisé par "Coeur de Gazelles" et l'association AZEKKA grâce à la mobilisation et à un calendrier solidaire ! L'objectif général : l'amélioration de la scolarisation des filles rurales, quantitative et qualitative (augmentation du taux de scolarisation des filles au collège et augmentation de l'assiduité et des résultats scolaires des collégiennes). Les objectifs spécifiques : assurer à 100% des collégiennes un moyen de transport satisfaisant, quotidien et durable pour se rendre à leur établissement. De nombreuses filles ne peuvent pas se rendre au collège (ou s'y rendent avec difficultés) en l'absence de moyen de transport. L'analyse de la situation :
- Distance du collège : exemple de Skoura, en moyenne 6km soit 12 à 24 km/jour car en l'absence de cantine, les jeunes filles rentrent déjeuner chez elles
- Absence de transport scolaire et aucune autre possibilités de transport : par taxis (inabordable), en stop (aléatoire, peu sûr)
- Le Vélo ou VTT, seul moyen de transport possible, est financièrement inaccessible pour beaucoup de jeunes filles (au mieux, les foyers sont équipés d'un vélo pour 3 à 4 membres de la famille qui se le partagent en fonction de leurs besoins). Résultat : le système D est de mise, parfois à deux sur le même vélo, ou à pied.
Toujours d'après l'association AZEKKA, se rendre au collège constitue donc pour les jeunes filles un effort quotidien qui pèse sur leur scolarité, fait chuter les résultats et constitue un facteur majeur d'abandon (le taux d'abandon à la fin de l'école primaire est élevé pour les filles). Le vélo ou VTT est le moyen de transport le plus adapté :
- il confère une autonomie et une liberté de déplacements
- il est peu coûteux
- il est écologique
- il est durable et d'entretien facile
(Source : "Coeur de Gazelles", l'association AZEKKA)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération