Le  concept-car Metropolis ne restera pas une simple étude de style, il donnera naissance à une vraie limousine  dans deux ans. Réservée dans un premier temps au marché chinois, elle devrait arriver en Europe en 2013.

 

Jean-Pierre Ploué, designer en chef du Groupe PSA est l’homme des défis. Il veut toujours plus pour les marques qu’il chaperonne, Citroën et Peugeot. C’est à lui que l’on doit, en partie, le renouveau de la marque aux chevrons, initié avec l’arrivée de la C5. C’est lui qui veut contre vents et marées, commercialiser en très petite série, le concept-car GT. C’est lui encore qui imagine que la Survolt puisse un jour être lancée sur nos routes… Autant dire que le concept-car Metropolis dévoilé dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shangai trouve grâce à ses yeux. Ses lignes audacieuses, sa silhouette imposante, lui plaisent tout particulièrement. Au point qu’il l’imagine prochainement sur une chaîne de production. Alors que les premiers projets cités restent encore à l’état de projet, celui d’une grande limousine ornée des Chevrons a quant-à-lui, de grandes chances d’aboutir. Parce que le marché chinois, qui est actuellement le deuxième en termes de vente pour Citroën - juste après la France - est très friand de ce genre d’autos au profil statutaire. Qu’il faut pour le constructeur français songer au remplacement de la C6 et qu’un modèle reprenant les codes stylistiques du prototype Metropolis ferait très bien l’affaire. Baptisée DS9 pour bien la différencier de la C6, cette auto coifferait la gamme DS de fort belle manière. Plus que les DS3, DS4 et future DS5, elle serait la digne héritière de la mythique DS des années cinquante…

 

Future Reine de la route…

Un tel projet nécessite de gros investissements et pour Citroën pas question de jeter l’argent par les fenêtres. C’est pourquoi, afin de limiter les coûts au maximum, c’est une plateforme allongée et remaniée de C5 (elle est plus récente que celle de la C6) qui servira de base à cette future limousine. Si le concept-car Metropolis fait 5,30 m de long, la future DS9 ne devrait pas dépasser les 5,10 m de long. Avec un empattement qui devrait atteindre les 3 mètres, il y aura assurément de la place à l’arrière et le coffre devrait également bénéficier d’un beau volume de chargement. Pour motoriser cette élégante auto, les moteurs les plus puissants de la C5 et de la nouvelle Peugeot 508 devraient parfaitement faire l’affaire. Pour les blocs diesels, plébiscités dans cette catégorie en Europe, l’apparition du V6 3.0 dans sa version 270 ch, lui permettra de se hisser au niveau des grandes routières allemandes, voire titiller les plus luxueuses et performantes d’entre-elles. Afin de donner à son auto le plus de chance de réussir, Citroën la gavera d’équipements high-tech. Une nouvelle version de la célèbre suspension hydropneumatique  (Hydractive) pourrait même faire son apparition  et équiper cette auto qui doit devenir, lorsqu’elle se sera lancée en 2012 en Chine, puis en 2013 en Europe, une Reine de la route, comme le fut en son temps la mythique DS. Quant au style de cette auto, il devrait être proche de celui affiché par le concept-car Metropolis, sans être aussi extravagant.

 

La future Citroën DS9 en dix points

Nouvelle grande routière des Chevrons

Remplaçante de la C6

Base allongée et élargie de la C5

Suspension hydropneumatique  de série

Longueur : 5,10 m environ

Empattement : 3 m environ

Blocs essence : de 156 à 200 ch

Blocs diesels : de 160 à 270 ch

Arrivée prévue : Chine en 2012, Europe en 2013

Tarif : à partir de 45 000 €*

*Estimation