Elle a été l’une des grandes stars du dernier salon de Shanghai, Caradisiac vous fait découvrir en détails le nouveau crossover haut de gamme de Citroën, la DS5.
C’est le 18 avril dernier que Citroën a diffusé pour la première fois les photos du troisième membre de la famille DS : la DS5, officiellement révélée à Shanghai. Très rapidement, cette nouveauté a suscité votre intérêt et a entrainé de nombreuses réactions puisque vous avez été près de 700 à donner votre avis. Impossible pour nous donc de ne nous contenter que de simples photos et après quelques semaines d’attente, nous voici enfin devant cette DS5.
Les photos étaient déjà flatteuses et cette impression se confirme tout de suite, puisqu’on tombe littéralement sous le charme de cette DS5. Le coup de crayon est très bien orchestré et le résultat particulièrement séduisant. Impossible de ne pas faire le parallèle avec le concept C-Sportlounge, dévoilé en 2005, tant les deux autos sont proches. L'analogie avec la DS3 est aussi évidente car elle avait suscité la même réaction de notre part. Logique, quand on sait qu’il s’agit de l’œuvre du même designer. Chapeau bas. On retrouve ainsi certaines caractéristiques communes comme la calandre avec les chevrons imposants, le recourt aux LED (ici intégrées aux projecteurs) et un élément de carrosserie spécifique. La DS3 avait son aileron de requin, la DS5 possède son sabre - une pièce chromée qui parcourt toute la partie avant, allant du projecteur au rétroviseur. Impossible de le rater mais indéniablement, cela apporte quelque chose. L’ensemble de l’auto fait preuve également d’une personnalité forte avec notamment une hauteur très contenue de seulement 1,51 m qui donne incontestablement un dynamisme important.
Passée la première phase de découverte, on est surpris par les proportions qui semblent particulièrement compactes. C’est en effet le cas puisque la DS5 mesure 4,52 m, soit 25 cm de moins qu’une C5. Il s’agit de la même longueur que le C4 Picasso avec lequel elle partage la même plate-forme (comme c’est également le cas des Peugeot 3008 et 5008). Comptez également 1,85 m pour la largeur et un empattement de 2,73 m. Le coffre pour sa part est d’un volume de 465 l. Les passagers arrière, pour leur part, seront à l’aise avec une habitabilité généreuse. Cela confirme donc bien le positionnement de la DS5 en tant que crossover, en mi-chemin entre une berline et un break.
Le charme continue d’opérer lors de la découverte de l’habitacle qui s’inspire de l’univers aéronautique, notamment sur la console centrale et le pavillon de toit où se situent les commandes permettant entre autres d’occulter le toit vitré constitué de trois parties. Le dessin de la planche de bord est plutôt classique avec une console centrale imposante qui réduit sérieusement l’habitabilité du passager avant. Les matériaux sont de belle qualité avec des plastiques moussés, du cuir surpiqué, ainsi qu'une imitation carbone sur la console centrale et les poignées de portes. Comme sur la DS4, les sièges peuvent recevoir une sellerie façon bracelet de montre mais celle-ci est désormais disponible aussi bien sur les sièges avant que arrière : une première. A son lancement, la DS5 sera proposée en trois finitions : Chic, So chic et Sport Chic. Même si la composition de chaque niveau n’est pas encore connue, on sait d’ores et déjà qu’elle sera pourvue d’un contrôle de traction, d’une nouvelle génération d’AFIL avec alerte vidéo, de l’affichage tête haute, des projecteurs adaptatifs, de la caméra de recul ainsi que de l’accès et du démarrage sans clé.
Le premier hydride Citroën
Même si la DS5 se veut un modèle haut de gamme, elle devra se contenter seulement de 4 cylindres. Aucun 6 cylindres n’est en effet prévu, mais elle sera surtout la première Citroën hybride à être commercialisée puisqu’elle disposera d’une version hybrid4 (un moteur HDi 163 ch couplé à deux blocs électriques de 37 ch animant les roues arrière, soit une puissance totale de 200 ch pour seulement 99g/CO2/km qui transformera cette DS5 en 4 roues motrices). Sous le capot, on retrouvera donc au total 5 moteurs : 2 essence (THP 155 et THP 200 ch) et 3 diesel (e-HDi 110 ch, HDi 163 ch et l’Hybrid4)
La DS5 fera sa première sortie européenne à l’occasion du prochain salon de Francfort. Pour leur part, les essais devaient avoir lieu au mois d’octobre ou novembre, pour un lancement commercial vers la fin d’année. Aucune date précise n’est connue pour l’instant mais le succès semble d’ores et déjà garanti au vu de la réaction des gens présents lors de notre reportage. La DS5 va-t-elle faire aussi bien que la DS3 et redonner de la consistance au haut de gamme français ? Réponse dans quelques mois...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération