Ford se prépare pour fêter un anniversaire important l'an prochain : le cinquantenaire de la Mustang. On rappelle quand même au passage que la Mustang est le meilleur départ de ventes dans l'histoire de l'automobile, avec plusieurs centaines de milliers d'exemplaires livrés dès la première année. Une période aujourd'hui révolue, mais cela n'empêche pas Ford de nous faire profiter de son passé avec, régulièrement, des infos et photos exclusives de la carrière de la Mustang.


Et la Mustang n'a pas toujours été une séduisante comme a pu l'être la première génération. Ford dévoile en effet ce à quoi aurait pu ressembler la quatrième génération (nom de code SN-95, pour les initiés), lancée en 1994. Vous connaissez certainement son visage puisque certains exemplaires ont été sur le devant de la scène au cinéma. On se souvient notamment de la version Saleen cabriolet dans le film Hollywood Homicide, avec Harrison Ford (photo ci-dessous).



Ford a toutefois montré récemment ce qu'aurait pu être la quatrième Mustang. Autant vous dire que le constructeur à l'ovale bleu aurait certainement perdu un grand nombre de ses clients avec une telle auto, et je n'ai même pas encore précisé que ce projet mort-né était prévu pour être... une traction. Ford aura quand même tenté le coup avec une autre auto du même acabit, souvenez vous, c'était la Probe.


Ceci aurait pu être la quatrième Mustang

Et voilà l'une des propositions faite par le département design chez Ford à l'époque de la préparation de la quatrième génération. Oui, oui, c'est une Mustang. Retrouvez les autres croquis (dont certains très farfelus) faits par les designers Ford de l'époque dans le portfolio. Certains sont d'ailleurs bien plus proches de la Mustang qui a été commercialisée en 1994.