Les routes vont-elles devenir   payantes en France ?

La mise en œuvre de péages sur les routes nationales et express est l’une des conséquences d’un projet de loi sur les "responsabilités locales", inscrit lui-même dans la loi de décentralisation. De quoi s’agit-il précisément ? Simplement du transfert de l’Etat vers les collectivités locales de l’exploitation de 20 000 kilomètres de routes nationales.

Pour l’heure, le réseau routier, son entretien, la création de nouvelles routes, sont du ressort de l’Etat. Avec cette nouvelle loi, ce serait les régions, les communes qui auraient la charge de l’exploitation routière.

Avec des budgets beaucoup moins importants que ceux de l’Etat, comment une région réussira-t-elle à financer des dépenses aussi lourdes ? En partie grâce à un effort de l’Etat qui transférerait une enveloppe supplémentaire de 620 millions d’Euros par an aux Conseils généraux. Selon certains élus locaux, cette manne serait toutefois insuffisante. Pour faire face à leurs nouvelles responsabilités, les régions seraient donc obligées de faire payer les usagers en instaurant des péages.

Gilles de Robien, le ministre des Transports a toutefois pris le soin d’annoncer que "les péages éventuels ne concerneraient que d’éventuelles routes nouvelles… et non les routes existantes".

Il reste que l’instauration des péages pourrait être la seule solution permettant aux collectivités locales de financer la construction de route. En Bretagne, tous les élus, quelles que soient leurs appartenances politiques, se sont d’ores et déjà prononcés contre la mise en œuvre de péages sur de nouvelles routes. Espérons que d'autres suivront.

Forum : croyez-vous que des péages seront installés sur des routes express ou nationales ? Venez en discuter sur notre forum.